De nombreux aliments de notre quotidien contiennent des additifs. La majeure partie d’entre nous en a d’ailleurs conscience. Certains de ces composants se révèlent être nocifs pour notre santé. D’autres n’ont absolument aucun impact. Zooms sur les différents additifs et leurs effets sur notre corps.
Un additif, qu’est-ce que c’est ?
Les additifs sont des substances aux propriétés variées. Certains permettent de changer la couleur de nos aliments. D’autres modifient le goût de nos denrées ou allongent leur durée de conservation. Certains additifs altèrent également la texture de notre nourriture.
Les additifs ont également le pouvoir de conserver la qualité nutritive de nos aliments. Ils facilitent les étapes de fabrication, de transformation, de traitement, de préparation, de transport et d’emballage.
Les additifs sont au nombre de 600. Ces derniers sont répartis en 24 catégories différentes.
Additifs : un mélange de bons et de mauvais élèves
La majeure partie des additifs utilisés par les industriels sont inoffensifs pour notre santé. Qui plus est, les fabricants sont soumis à des réglementations très strictes. Les industriels doivent respecter les dosages à la lettre.
Petit tour d’horizon des bons et des mauvais additifs :
La curcumine, la vitamine G, la riboflavine, le chlorophylle, le caramel, le paprika, les colorants de chou rouge, de maïs pourpre, le carbonate de calcium, l’oxyde de fer, l’acide sorbique, la nisine, l’acide lactique, ainsi que les citrates de sodium et de potassium sont particulièrement utilisés par les fabricants. Bonne nouvelle : ces additifs n’ont aucun impact sur notre santé ; la majeure partie d’entre eux étant extrait de plantes, de légumes ou de fruits.
« Et les plus nocifs dans tout ça ? ». Pas de panique, nous y arrivons. D’après les experts, les trois groupes d’additifs les plus dangereux seraient les suivants : les glutamates de sodium, les sucres ajoutés et les acides gras trans. Parmi ceux-ci, on retrouve les colorants artificiels, le sirop de glucose, les édulcorants artificiels, L’hydroxytoluène butylé, les huiles partiellement hydrogénées, et le benzoate de sodium.
Disposer des noms des bons et des mauvais additifs, c’est très bien, cependant, les fabricants sont peu nombreux à lister tous les composants de leurs aliments en bonne et due forme. Les additifs sont « codés ». Le tout est de savoir comment les déchiffrer.
Les additifs se repèrent grâce à la lettre E. Cette lettre est suivie de chiffres qui donnent d’importantes informations sur la composition de vos aliments :
E1 : présence d’un colorant
E2 : présence d’un conservateur
E3 : présence d’un antioxydant
E4 : présence d’un épaississant ou d’un stabilisant
E5 : présence d’un correcteur ou d’un anti-agglomérant
E6 : présence d’un exhausteur de goût
E9 : présence d’une cire, d’un édulcorant ou d’un gaz de propulsion