Emballages, prospectus, sacs plastiques, barquettes, assiettes jetables… Leur point commun ? Tous finissent par atterrir à la poubelle. C’est un fait : nos déchets sont bien trop nombreux. Sous terre, dans la mer, sur le sol… La planète est devenue une véritable déchetterie. Oui, recycler, c’est bien, mais les consommateurs que nous sommes peuvent faire encore mieux ! Le phénomène du « zéro déchet » vous dit, sans nul doute, quelque chose. Non ? Il s’agit là d’une tendance, plus ou moins récente, qui consiste à changer son mode de vie en vue de produire aucun déchet au quotidien. Une démarche éco-responsable à tout point de vue, en d’autres termes ! Cependant, devenir un adepte du zéro déchet n’est pas chose aisée. En effet, cela s’apprend. Toutefois, avec quelques astuces bien pensées, rien jeter devient (presque) un jeu d’enfant ! Voyons tout cela de plus près…

Zéro déchet : les nouveaux réflexes à acquérir

1 – Tirez un trait sur les sacs en plastique : le premier réflexe à acquérir consiste à se passer de sacs jetables. Investissez dans des sacs en tissu, bien plus fashion d’ailleurs ! Qui plus est, les magasins sont nombreux à commercialiser leurs cabas. Ne plus en acheter à chaque tournée de courses vous fera réaliser de précieuses économies !
Même chose dans les boulangeries : demandez aux vendeurs de retirer le papier de la baguette. Refusez les emballages lorsque cela est possible.

2 – Achetez des produits en vrac : la majeure partie des produits en grandes surfaces est enveloppée d’épaisses couches d’emballage. Inutile de vous rappeler qu’elles finissent toutes à la poubelle. Ainsi, optez pour des denrées en vrac. Les petits commerces proposant ce type de marchandises se multiplient. Munissez-vous de quelques bocaux/tupperwares pour ranger vos aliments avant de passer à la caisse et pour les ramener chez vous.

3 – Adoptez le « Stop Pub » : tous les foyers n’y pensent pas. Cependant, ils sont nombreux à râler en voyant leur boîte aux lettres remplie de prospectus. En plus de vous soulager d’une corvée, le « Stop Pub » est un geste éco-responsable qui entraîne une baisse dans la fabrication de pub. Moins de boîtes aux lettres à remplir = moins de publicités à produire.

4 – Bannissez la bouteille en plastique. Oui, l’eau du robinet est tout aussi bonne que celle des grandes marques. Investissez dans une gourde, et gardez-la avec vous. Le goût du chlore vous gêne ? Le problème du calcaire vous tracasse ? Dans ce cas-là, il suffit d’investir dans des petits filtres, disponibles en magasins de bricolage à moindre prix, et d’en équiper ses robinets avec.

5 – Déchets d’aliments et marc de café, tout est réutilisable ! Cuisiner « zéro déchet » n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. En effet, de nombreuses recettes utilisant la denrée dans son entité existent. Il suffit de faire quelques recherches internet pour les dénicher. De la même manière, le marc de café peut être utilisé pour nettoyer les canalisations, pour éliminer les odeurs des placards et du frigo. Vous pouvez également l’utiliser comme engrais et le mélanger à la terre de votre jardin. Les férues de soins pour la peau bio peuvent aussi s’en servir comme gommage en y mélangeant un peu d’huile.

Le consommateur responsable qui est en vous dispose désormais de quelques fondamentaux pour débuter une vie zéro déchet 😉 .