Que vous soyez adepte ou non des réseaux sociaux, il va de soi que vous avez déjà entendu parler de Twitter. Cette plate-forme de microblogging permet aux particuliers, aux professionnels, aux célébrités, aux hommes/femmes politiques, etc. De s’exprimer en 140 caractères maximum. Si Twitter est très utilisé pour donner son avis, il se révèle être un outil de communication hors pair dont peu de sociétés se servent à l’heure actuelle. Alors, comment Twitter peut-il booster l’activité de votre société ? C’est ce que nous allons voir ici.

Twitter : un outil à fort potentiel

« Pourquoi utiliser Twitter pour m’exprimer et donner mon avis alors que je peux faire la même chose via les blogs, les forums, etc… ? » Voilà une très bonne question, car peu de sociétés voient aujourd’hui l’utilité de s’inscrire sur la plate-forme. Avant de détailler les méthodes d’utilisation, il semble pertinent de faire un zoom sur les différents usages du réseau social.

D’un point de vue professionnel, Twitter sert à :

  • Promouvoir : comme tous les réseaux sociaux, Twitter permet de communiquer sur ses produits/services. Toutefois, attention, vous ne disposez que de 140 caractères. Impossible donc de faire un dossier de presse ! Il faudra être bref et concis !
  • Trouver des clients : la plate-forme permet de se faire remarquer des prospects. Les hashtags et autres codes relatifs aux réseaux sociaux mettent en lien les différents acteurs.
  • Améliorer le référencement de son site et augmenter le trafic : les URL postés profitent d’un référencement naturel. Les liens publiés dans les messages redirigent les followers vers les sites internet en question ce qui créé du trafic.
  • Fidéliser ses clients : proposez des offres spéciales à vos abonnés, faites des promotions uniques à vos followers, etc.
  • Faire de la veille : comment se comportent vos concurrents ? Quels sont leurs nouveaux produits ? Comment échangent-ils avec leurs consommateurs ? Comment sont-ils perçus par les utilisateurs de Twitter…
  • Créer de nouveaux contacts : de nombreux professionnels échangent sur Twitter. Les entreprises ont davantage tendance à se venir en aide, à s’épauler plutôt que de se couper l’herbe sous le pied. Twitter permet également d’échanger avec des prestataires (tous secteurs confondus) et de trouver de nouveaux partenaires.

Twitter : comment l’utiliser ?

Avant de prendre connaissance de ce qu’il faut faire, il semble pertinent de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

Tout d’abord, gardez en tête que Twitter ne doit pas vous servir à décrire la moindre de vos activités. Cela ennuierait les followers et ne serait aucunement constructif. Ne soyez pas égocentrique. Les messages délivrés sur Twitter doivent avoir un réel intérêt pour la communauté qui vous suit.

 

Ne misez pas non plus tout sur Twitter. Si le réseau social peut se révéler être un outil particulièrement efficace, construire une communauté d’abonnés prend du temps. Que vous soyez une start-up ou une société ancrée dans le paysage depuis quelques années, voyez Twitter comme une valeur ajoutée.

Quel est le but d’un Tweet (pour rappel, un Tweet correspond à un message posté sur Twitter) ? L’objectif ultime de Twitter consiste à créer un débat ; un débat qui amène les followers à commenter et à partager votre Tweet. La finalité étant que celui-ci devienne viral.

Twitter est une plate-forme particulièrement active. De ce fait, il est avisé d’en faire de même. Poster régulièrement des informations pertinentes et intéressantes et l’une des clés du succès sur Twitter. Soyez un community manager dynamique !

Votre société est composée de plusieurs départements et vous souhaitez les mettre en valeur de manière indépendante ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à créer plusieurs comptes. Chaque département peut être responsable du sien et gérer ses followers de façon indépendante. Toutefois, assurez-vous que l’image ainsi les valeurs véhiculées soient les mêmes.

Échangez avec vos clients. Si les professionnels peuvent se permettre de répondre à un mail plusieurs jours plus tard, il est fortement déconseillé de le faire sur Twitter. Nous ne vous le dirons jamais assez : soyez réactif ! Ne procrastinez pas. Twitter est un excellent outil pour créer des liens avec ses consommateurs, alors profitez-en !

Focus sur les retweets, les hashtags, les favoris, les listes, les « j’aime » et les mentions

Un bon community manager doit connaître les codes de Twitter pour en tirer le maximum de bénéfices !

Le retweet : lorsque qu’un particulier ou une entreprise poste un tweet, il vous ait donné la possibilité de le partager. Ce tweet apparaît alors sur votre page. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur un article journalistique qui parle de votre activité, pour pointer du doigt un client qui apprécie vos produits, etc. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser. Choisissez vos retweets judicieusement ; le risque étant de noyer vos followers (et donc vos consommateurs potentiels) sous une masse d’informations qui n’aurait, de leur point de vue, que peu de sens.

 

Le hashtag : le hashtags est un #. Il a une grande importance sur de nombreuses plates-formes, mais plus particulièrement sur Twitter. Un client qui cherche la page Twitter de Coca-cola ou qui souhaite faire apparaître la marque dans un de ses tweets va écrire #CocaCola. En tant qu’entreprise, il est recommandé de faire une recherche sur les hashtags les plus utilisés pour faire en sorte que votre société s’y rapporte lorsque cela s’avère possible. Votre entreprise a un rapport avec les boissons énergétiques ? Avec le sport ? Avec la nutrition ? Rattachez votre entreprise à tous les mots-clés qui s’y rapportent pour toucher un maximum de prospects et pour sortir du lot !

Les listes : les listes sont indispensables aux entreprises. Elles permettent de cibler des followers particuliers à un moment T. Les internautes sont « triés » en fonction de leurs centres d’intérêt. Vous pouvez ainsi promouvoir votre nouveau produit/service auprès d’un public qui sera plus susceptible de s’y intéresser.

Les favoris : définissez vos favoris en fonction des bénéfices qu’ils vous apportent : un client qui parle bien de vous, un internaute qui vous remercie, un journal qui fait votre éloge… Les favoris ont plusieurs utilités : ils permettent de remercier des contacts, de se faire remarquer par les détenteurs d’autres comptes et finalement, de faire de la veille.

Twitter a mis en place un concept dénommé FollowFriday encore appelé #FF. Le concept : particuliers et professionnels sont incités à utiliser le hashtags FollowFriday tous les vendredis. Le but : inviter leurs abonnés à s’intéresser et à suivre les pages Twitter qu’ils apprécient. C’est là un moyen de se faire remarquer et d’attirer l’attention davantage.

Les mentions : Twitter vous donne la possibilité de mentionner un autre utilisateur Twitter au sein de votre publication. Pour ce faire, il suffit de placer un @ avant le nom de celui-ci. Ex : @CocaCola. La mention permet d’attirer l’attention, mais pas seulement. En effet, elle peut être utilisée pour poser une question à un particulier, à une entreprise… Pour remercier quelqu’un publiquement, etc.

Le « j’aime » : les utilisateurs Facebook savent déjà à quoi sert le fameux « j’aime ». Comme son nom l’indique, il permet de valoriser un Tweet que vous appréciez.

Que poster sur Twitter ?

Nous vous le disions plus haut dans cet article : il ne faut pas poster tout et n’importe quoi sur la plate-forme, au risque d’ennuyer votre communauté. Alors, que peut-on qualifier de poste « qualitatif » ?

 

Tout d’abord, mettez-vous à la place de vos followers ? Qu’aimez-vous voir sur les réseaux sociaux ?

Les Tweetos aiment être divertis. Ne les endormez pas sous des informations qui n’ont aucun rapport avec eux et qui ne donneront pas envie d’être partagées. Misez sur l’humour ! Amusez votre communauté. Pourquoi ne pas diffuser une vidéo au sein de laquelle les collaborateurs de votre structure réalisent des défis ?! Réalisez une infographie pertinente, un reportage percutant…

Les internautes aiment donner leur avis. Alors, pourquoi ne pas le leur demander ? Soumettez-leur une idée de nouveau produit ! Demandez-leur ce qu’ils attendent de vous ? Plus que de simples consommateurs potentiels, les followers sont aussi de précieux conseillers. Leurs avis valent de l’or, alors utilisez-les pour faire évoluer votre entreprise et vos produits dans la direction souhaitée par vos prospects !

Réagissez à l’actualité. Montrez que vous êtes une entreprise qui se tient au courant. Rebondissez sur une nouvelle qui vous tient à cœur… C’est là un très bon moyen d’attirer l’attention des internautes.

Créez des événements, des challenges, menez des projets à but non-lucratifs… Twitter donne une portée considérable. Vous pouvez organiser un défi à l’attention de vos followers, inviter votre communauté à un événement physique, mettre au point un projet en faveur de l’écologie, etc.

Ne négligez pas la vidéo

De la même manière que Facebook, Twitter donne la possibilité de publier des vidéos. Ce support se révèle être particulièrement intéressant, notamment sur une plate-forme sur laquelle les messages ne peuvent pas dépasser les 140 caractères. Les internautes sont très friands de vidéos, car ils peuvent s’informer rapidement et de manière ludique. Même si le montage n’est pas votre fort, il est tout de même avisé de mettre le pied à l’étrier !

 

Twitter : comment publier ?

Les détenteurs d’un compte Twitter peuvent poster des messages manuellement, mais pas seulement. En effet, il est tout à fait possible de publier des informations de manière automatique ; ce qui permet à l’entreprise de gagner un temps conséquent. Et comme dit le dicton : « le temps, c’est de l’argent ! ».

Le community manager que vous êtes peut poster automatiquement des messages sur Twitter via des flux RSS. Il peut s’agir d’actualités, de mises à jour, etc.

Vous pouvez utiliser des outils annexes tels que Hootsuit. Programmez vos postes pour que ces derniers soient publiés au moment qui vous semble le plus opportun.

Autre type de message : le message privé. Twitter permet aussi d’échanger en mode privé. Les Tweetos étant une communauté particulièrement active, il vous sera plus facile d’obtenir une réponse que par mail.

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)