Noël arrive à grand pas ! Outre les bons moments passés en famille et entre amis, les fêtes de fin d’année sont propices aux dépenses ! En effet, nombreux sont les ménages à ne pas lésiner sur le budget pour faire plaisir à leurs proches, quitte à mettre leur compte bancaire dans la zone rouge, voire même à s’endetter. Afin d’éviter de tels cas extrêmes, pourquoi ne pas anticiper ? Comment ? En réalisant des économies en amont afin d’être mesure de faire face à Noël et aux frais qui en découlent sans se mettre en mauvaise posture. À cette fin, la rédaction de Réunions de consommateurs vous fait cadeau de ses meilleures astuces pour réaliser des économies avant les fêtes, mais aussi au cours de toute l’année à venir. Focus.

Assurances : où faire des économies ?

Les assurances sont un budget obligatoire. Maison, auto… Personne n’y échappe ! Alors, comment faire pour atténuer leur impact sur votre budget ?

Première astuce : faites jouer la concurrence ! Depuis l’introduction de la loi Hamon, tout souscripteur d’assurance à la possibilité d’en changer à n’importe quel moment, une fois la première année d’adhésion passée. Les comparateurs d’assurances pullulent sur la toile. Ainsi, prenez quelques minutes pour voir ce que les concurrents proposent ! Les offres évoluent constamment, et les prix ne cessent de baisser. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Seconde astuce : penchez-vous sur vos besoins. Une grande partie des assurés le sont souvent trop. Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? Cela signifie que beaucoup d’individus payent pour des protections dont ils n’ont pas besoin. Pour soulager votre portefeuille un peu plus, examinez le contenu de vos contrats d’assurance. Si vous constatez que vous faites partie des « sur-assurés », prenez vite contact avec votre conseiller pour adapter votre contrat à vos besoins. Cette petite astuce peut vous faire réaliser jusqu’à 40 % d’économies. Et oui, tout de même !

Troisième astuce : toutes les assurances ne sont pas obligatoires ! Cependant, parfois nous y souscrivons sans même y faire attention. Une croix dans la petite case par inadvertance, et voilà que vous vous retrouvez à payer des dizaines d’euros par mois sans savoir pourquoi ! Alors, au lieu de procrastiner, prenez une petite heure pour éplucher vos différents contrats et votre compte en banque à la loupe. Partez en quête des montants qui ne vous parlent pas et des assurances qui ne servent pas à grand chose et dont vous pourriez vous passer sans que cela n’ait de conséquences.

Quatrième astuce : votre fidélité est précieuse, et ça, les assureurs en ont bien conscience. Alors, pourquoi ne pas la monnayer ? Contactez votre assureur et soumettez-lui votre cas. Jouez la carte de la loyauté, quitte à supposer en insinuant que vous avez trouvé une offre plus intéressante ailleurs… Parfois, un petite supposition peut avoir du bon 😉 .

Cinquième astuce : partez à la chasse des options doublons. Il y a de fortes chances que certains de vos nombreux contrats d’assurance aient des points communs. En clair, il se peut que ces derniers vous couvrent pour les mêmes choses, qu’ils disposent d’options communes… Des options que vous payez, cela va sans dire. Dénicher ces doublons et les résilier peut vous faire réaliser jusqu’à 15 % d’économies !

Propriétaires d’appartement : des économies faciles à réaliser

Les propriétaires d’appartement le savent mieux que personne : les charges liées à la copropriété montent vite, même très vite. En conséquence, faire des économies sur ce poste de dépense est particulièrement intéressant. Le tout est de savoir où les réaliser !
Première astuce : n’ayez pas peur de changer de syndic ! Même si vous n’êtes propriétaire que depuis quelques mois, il s’avère intéressant de proposer un autre syndic aux habitants de l’immeuble. Ces derniers ne sont peut-être pas satisfaits des tarifs proposés par le syndic actuel non plus.
Les prix des syndics augmentent de manière conséquente tous les ans. Qui plus est, les anciens immeubles sont souvent gérés par les mêmes professionnels depuis de nombreuses années. Le but ici : vérifier que le contrat de l’immeuble correspond bien aux besoins et aux exigences des propriétaires actuels et s’assurer que les prix ne sont pas abusifs. Si ces deux critères ne sont pas respectés, il serait peut-être temps d’aller voir ailleurs !

Seconde astuce : gardez un œil sur les travaux réalisés : en fonction du montant des travaux, les syndics ne sont pas dans l’obligation de faire réaliser plusieurs devis. Les entrepreneurs, en possession de cette information, n’hésitent pas à grossir l’estimation.
Pas de panique, une solution pour contrôler la situation existe ! Pour cela, il suffit de demander à ce que tous les devis soient validés par le conseil syndical. L’assemblée générale devra approuver cette nouvelle clause. Demandez à ce que trois devis soient proposés au minimum. Il se peut que cette initiative ne soit pas vue d’un bon œil de la part du syndic, toutefois, celle-ci peut vous faire réaliser jusqu’à 10 % d’économies !

Troisième astuce : passez les contrats de la copropriété à la loupe. Entretien des espaces verts, assurances, chauffage… Les coûts de ses contrats sont loin d’être négligeables. Les syndics en charge de ces derniers ne sont pas toujours très regardants sur les prix. Autant de raisons de s’en charger soi-même et de faire jouer la concurrence une fois de plus.

Quatrième astuce : économisez sur les frais de personnel. Qui s’occupe de l’entretien de votre immeuble ? Disposez-vous d’un gardien ? D’un concierge ? Les réponses à ces questions peuvent amener à faire des économies. Avez-vous réellement besoin d’un employé d’immeuble présent 24/24 ? Une entreprise de nettoyage ne suffirait-elle pas à garder l’immeuble propre ? Définissez vos besoins et vos priorités en la matière avec les autres propriétaires pour essayer de réaliser des économies là où c’est possible.

Consommation énergétique : acquérir les bons réflexes

Première astuce : débranchez tout ce que vous pouvez ! L’électricité est un poste de dépense important sur lequel il est facile d’économiser. Évitez de laisser vos chargeurs branchés, éteignez vos PC au lieu de les laisser en vieille, pensez à éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ou lorsque la luminosité naturelle est suffisante. Changez vos ampoules actuelles par des basses consommation. Utilisez les programmes de votre lave-linge et de votre sèche-linge correctement afin de ne pas consommer plus d’électricité et d’eau que nécessaire. Mettre fin à toutes ces mauvaises habitudes peut faire économiser jusqu’à 90 euros par an. C’est déjà ça de gagné !

Seconde astuce : faites des achats groupés lorsque cela est possible. Le fioul est la principale énergie concernée par cette astuce. Plus vous achetez, plus le prix au litre est bas. Nous ne vous apprenons rien là. Alors, pourquoi ne pas en parler à votre entourage, à vos voisins, à votre famille, à vos amis… Acheter groupé permet de réaliser de belles économies sur la facture finale ! Jusqu’à 8 % précisément !

Troisième astuce : changez de fournisseur. Qui n’a jamais souhaité se dégager du temps pour comparer les différentes offres du marché en vue de changer de fournisseur ? Pas grand monde, vous en conviendrez. La rumeur dit que la démarche est compliquée et prend beaucoup de temps en plus de faire planer au-dessus des têtes un risque de coupure… Et si nous vous annoncions que cette rumeur est fausse ? En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie se chargent de la résiliation à votre place. Vous n’avez strictement rien à faire, mis à part prendre contact avec les différentes entreprises afin de prendre connaissance des offres qu’elles proposent. N’ayez pas peur de changer de fournisseur. Les économies réalisées peuvent aisément atteindre les 12 %. Et oui, tout de même !

Quatrième astuce : jetez un coup d’œil à votre contrat d’entretien de chauffage et mettez les entreprises en concurrence. Votre chaudière doit être entretenue une fois par an. À ce rythme, le contrat qui englobe ce service n’est que rarement une priorité. Pourtant, les firmes se multiplient de la même manière que les tarifs baissent. Il serait dommage de passer à côté de précieuses économies à défaut d’une petite heure d’investissement. Vous ne pensez pas ?

Téléphonie : ne vous faites plus avoir

Première astuce : comparez les différentes offres des compagnies. Oui, cela paraît évident. Pourtant, même si les offres pullulent à la télévision et sur le net, peu d’utilisateurs prennent le temps de creuser davantage. En fonction de vos besoins et de l’opérateur, il est possible de diviser sa facture par deux, voire même par trois. Le problème étant que les particuliers ont souvent bien du mal à changer leurs habitudes. « Oui, c’est plus cher que la moyenne, mais… ». Oui, il y a toujours un « mais ». Une excuse, pas souvent valable, pour ne pas prendre le temps de trouver l’opérateur qui nous va bien !
De la même manière que les assureurs, les fournisseurs internet et de forfaits proposent, la plupart du temps, de réaliser les démarches de résiliation à votre place. Certes, il se peut que votre portable soit hors d’usage pendant quelques heures, voire pendant une journée tout au plus, mais les dizaines d’euros d’économie mensuelle ne valent-elles pas le coup ? À méditer !

Seconde astuce : regroupez les offres de la famille. Les familles ayant souscrit à plusieurs forfaits ont tout intérêt à faire usage de cette astuce ! En effet, les entreprises accordent des réductions aux familles qui choisissent de prendre tous leurs forfaits téléphone avec eux. Si vous les avez pris à des dates différentes et n’avez pas fait de démarches auprès de votre opérateur pour regrouper vos contrats, il serait peut-être temps de lui passer un coup de fil ! Ce petit tuyau peut vous faire réaliser jusqu’à 40 % d’économies. Oui, oui, vous avez bien lu !

Troisième astuce : dites au revoir à France Télécom. Disons les choses comme elles sont : les prix de l’opérateur historique sont horriblement élevés. Et pour dire : les abonnés payent 202 euros par an, et cela, juste pour avoir le droit à une ligne. Un véritable scandale, vous en conviendrez ! Vous vivez en zone dégroupée ? Alors, n’attendez plus, comparez les offres en quelques clics et choisissez un fournisseur moins cher qui ne vous fera pas payer la ligne !

L’eau : un poste de dépense à ne pas négliger

Première astuce : ne lavez plus votre voiture chez vous. À l’inverse de ce qu’un grand nombre d’automobilistes peut penser, laver sa voiture soi-même, chez soi, est loin d’être économique ! En effet, le gaspillage est immense (200 litres pour un lavage maison contre 60 litres pour un lavage classique en station !). Qui plus est, déverser des eaux polluées est puni par la loi. Vous risquez une amende ! Alors, autant économiser sur tous les tableaux, non ?

Seconde astuce : récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Inutile de disposer d’un puits pour profiter des cadeaux que dame nature nous offre. À cette fin, éparpillez quelques sceaux par-ci par-là dans votre jardin ! Autre astuce : investissez dans un récupérateur d’eau qu’il suffira de raccorder à la gouttière (prix : 15 euros) . En fonction de la localité de votre habitation, il vous sera possible de récupérer jusqu’à 110 mètres cubes d’eau à l’année. Pas mal, non ?!

Troisième astuce : investissez dans des économiseurs d’eau. Ces petits dispositifs s’installent sur les points d’eau. Leur rôle consiste à réduire le débit. L’air est mélangé à l’eau, aucune baisse de pression n’est ressentie. Le confort demeure le même. Seule différence : vous économiserez, en moyenne, 20 % sur votre facture.
« Et le prix dans tout ça ? ». Aucune raison d’avoir peur du coût. En effet, un économiseur d’eau premier prix ne coûte que deux euros. Oui, oui seulement !
Il est possible de voir plus grand, et d’investir dans des douchettes économes.
Même chose pour les toilettes (et oui, les fabricants ont pensé à tout !). Placez un écosac étanche dans le réservoir. Coût de revient : 4 euros. Économie d’eau réalisée : 4000 litres !

Le consommateur que vous êtes dispose désormais d’une bonne poignée d’outils pour faire des économies tout au long de l’année !