Comme tous les ans à la fin de la période des vacances, mamans et papas se ruent dans les magasins accompagnés de leurs bambins afin de faire le plein des fournitures scolaires. Ce procédé, aujourd’hui devenu routinier pour la plupart des parents, est un moment de stress que tout le monde souhaite terminer au plus vite. Ce rush d’arriver à la caisse ainsi que la religion du « pas cher » font de l’ombre à un aspect bien plus important… Vous l’aurez compris, nous vous parlons bien sûr de l’enjeu environnemental. Alors, comment emboîter le pas et faire de cette simple rentrée une rentrée scolaire écologique ? C’est ce que la rédaction de Réunions de consommateurs vous explique.

Rentrée scolaire : prenez votre temps !

Le secret d’une rentrée scolaire écolo réside dans la comparaison des produits. Pour cela, il faut du temps, bien plus que de l’argent. C’est pourquoi nous vous conseillons d’oublier le ménage, la lessive, les courses alimentaires, et le reste le temps de quelques heures pour vous consacrer pleinement à vos nouvelles habitudes dont le but est d’acheter des produits respectueux de l’environnement. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour passer un moment agréable et instructif avec votre enfant. Faire le plein des fournitures scolaires est l’occasion d’initier votre bambin à la cause environnementale et d’éveiller la conscience des plus jeunes.
Maintenant que vous êtes prêt(e) à prendre votre temps, la seconde étape consiste à choisir ses produits : dirigez-vous vers les articles les moins emballés. Votre objectif : le zéro déchet. Optez plutôt pour des produits en vrac. Notez que ces derniers sont souvent moins chers. Une fois devant les bonnes fournitures, scrutez pour trouver celles conçues en matériaux naturels tels que le bois, le métal ou encore le caoutchouc. C’est bon ? Vous avez trouvé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à opter pour des fournitures rechargeables et/ou réutilisables lorsque cela est possible, bien évidemment.

Rentrée scolaire : quand écologie rime avec économie

Une idée toute faite qui s’est emparée d’une grande partie des parents d’élèves : consommer écologique coûte cher. Faux ! En effet, avec quelques trucs et astuces, une rentrée scolaire écologique peut aisément rimer avec économie. Le tout est de savoir comment s’y prendre. Pour cela, privilégiez les produits d’occasion. De nombreux parents vendent les livres scolaires de leurs enfants d’une année sur l’autre. Les librairies, elles, multiplient le rachat d’ouvrages d’occasion. D’ailleurs, pourquoi ne pas revendre les bouquins de vos enfants à votre tour afin d’avoir les fonds nécessaires pour en racheter d’autres ? En voilà une astuce tout aussi écologique qu’économique !
« Tu ne gaspilleras point ». Tel est le premier commandement de la bible de l’écologiste. Alors, avant de vous ruer dans l’hypermarché du coin, prenez le temps de passer au crible les affaires de l’année dernière. Trousse à moitié pleine, cahiers non entamés, agenda utilisable sur deux ans… Bien des choses peuvent être gardées d’une année sur l’autre.

Année scolaire 2016-2017 : cherchez les labels

Une fois la prime de rentrée scolaire, la bourse et autres allocations familiales de tombées, peu d’entre nous pense encore à consommer écologique. Au vu de leur montant, nos premières pensées sont pour notre portefeuille, notamment en ce retour de vacances. Cependant, les astuces délivrées plus haut ont normalement dû vous permettre de réaliser de belles économies. Ainsi, le temps est venu pour nous de nous intéresser aux produits écologiques à proprement parlé. Ils sont souvent ornés de labels. Les plus connus sont les suivants : NF, PEFC, FSC, Papier by Nature, APUR, EU Ecolabel, Nordic Ecolabel, Der Blaue Eng. Notez que certains reversent une partie de l’argent encaissé à des œuvres caritatives, notamment en faveur des enfants handicapés. Quoi de mieux pour faire d’une pierre deux coups ?!

Fournitures scolaires : prenez-vous y plus tôt !

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué : les prix des fournitures scolaires sont souvent bien plus élevés au cours des vacances d’été. Et non, les distributeurs n’ont aucun scrupule ! Ainsi, la rédaction vous conseille de faire votre plein de courses plus tôt. C’est-à-dire, quelques mois avant la rentrée des classes. Pourquoi ne pas profiter du Pont de l’Ascension ou des vacances de printemps pour acheter le plus gros. Vous aurez tout le loisir de compléter votre liste une fois le 1er septembre arrivé.