Ça y est, vous vous êtes lancé. Vous avez créé votre entreprise. Ou alors, votre entreprise est sur les rails depuis un moment. La comptabilité est l’une des grosses tâches de votre quotidien. Pourquoi ne pas la confier à un professionnel ? Quel est l’intérêt ? Découvrez le rôle d’un comptable et l’avantage de travailler avec ce professionnel, pour faire fleurir votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Tout d’abord, il faut définir les tenants et les aboutissants de ce métier. La comptabilité peut être gérée par deux professionnels : un comptable ou un expert-comptable. Le premier peut être salarié de l’entreprise ou travailler en libéral. Il obtient sa qualification à partir d’un Bac + 2, jusqu’en Bac + 5. Dans le cas d’un expert-comptable, celui-ci doit posséder un Bac + 8 (un doctorat) et peut s’inscrire à l’ordre des experts-comptables. Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’État encourage tout de même les entreprises à en embaucher un. Le bonus à la clé ? Une non-majoration de vos impôts. Faire votre comptabilité seul peut vous coûter une majoration de 25 %.

Parmi les missions principales qu’un comptable doit effectuer, on peut retenir la réalisation des opérations comptables de l’entreprise. Cela se traduit par la tenue de documents comptables annuels, la déclaration d’impôts, la gestion de stock, la gestion des salaires, prévisionnelle et financière.

Qu’est-ce qu’il peut faire pour moi ?

Rien ne vous oblige à faire appel à un comptable lorsque vous possédez une société ou si vous créez une entreprise. Aucune loi ne le stipule. Toutefois, tenir une comptabilité est obligatoire. Le dirigeant d’une entreprise peut décider de gérer lui-même ses factures, de déclarer ses impôts ou encore de rédiger lui-même les procès-verbaux de ces assemblées générales. Oui, mais. Si la comptabilité est externalisée, l’intervention d’un professionnel deviendra alors nécessaire. En allant plus loin, on se rend rapidement compte que leur utilité va au-delà du simple aspect financier.

 

1 – Il est polyvalent

La fonction du comptable n’est pas uniquement financière. Ses missions sont multiples. Il est présent pour vous accompagner lors de la création de votre entreprise. Il peut vous aider à choisir la forme juridique adéquate (SARL, EARL, SAS). De plus, il peut donner un véritable coup de pouce au démarrage pour garder une trace des finances et les gérer. Une erreur de calcul peut être fatale et ces professionnels sont là pour s’assurer que tout se passe au mieux.

2 – Il vous fera gagner du temps

En s’occupant des tâches administratives, un comptable peut vous faire gagner beaucoup d’heures consacrées habituellement à la paperasse. Il pourra toujours vous conseiller pour vous y retrouver parmi les nombreuses feuilles de paye, déclarations, cotisations…

3 – Il vous aidera à vous en sortir

Une étude de la Fédération Internationale des Comptables (IFAC) souligne le lien entre la réussite d’une entreprise qui débute et l’embauche d’un comptable externe. Les chiffres sont révélateurs, les entreprises ayant choisi de s’associer avec un expert-comptable ou un comptable ont environ 30 % moins de chances de mettre la clé sous la porte.

Qu’est-ce que ça va me coûter ?

Il y aura nécessairement un investissement. Bien sûr, les bénéfices seront rapidement apparents et cet investissement rentabilisé, si les dossiers comptables sont bien tenus et les finances surveillées de près.

 

Selon les missions que le comptable devra effectuer, que ce soit la gestion des finances, l’administratif ou le management, les honoraires du comptable ou de l’expert-comptable sont fixés librement avec le dirigeant de l’entreprise. Ceux-ci doivent refléter le service rendu et les tâches accomplies. Attention, il n’y a pas de barème de référence et le prix que vous allez payer ne doit pas être proportionnel à vos résultats financiers. C’est ce qu’on appelle des honoraires de succès, ils sont interdits.

Il est aujourd’hui très simple de se tourner vers un comptable. Son efficacité et son savoir-faire pourront être précieux lorsqu’il est question des finances d’une entreprise nouvelle. Pour être épaulé et conseillé tout au long de la création de la société ou lorsqu’elle est déjà bien installée, un comptable a la capacité de superviser vos employés, d’assurer la bonne santé de vos comptes financiers et de faire des recommandations stratégiques.

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)