L’obsolescence programmée est un véritable fléau qui touche de plus en plus de consommateurs. Le principe : les constructeurs mettent leurs produits au point avec des composants de moindre qualité. En conséquence, la durée de vie de ces articles est revue considérablement à la baisse. Les acheteurs n’ont pas d’autres choix que de retourner en boutique pour se procurer un nouveau produit. Si certains réfrigérateurs fabriqués au cours des années 90 fonctionnent encore à l’heure actuelle, il est rare de voir des appareils de notre siècle marcher correctement une vingtaine d’années après leur conception. Si l’obsolescence programmée est un réel problème, des solutions pour agir contre existent. Focus avec Réunions de consommateurs.

Obsolescence programmée : consommer responsable, ça s’apprend

Toutes les entreprises ne s’adonnent pas à l’obsolescence programmée. Et heureusement d’ailleurs. La première étape pour se procurer des produits durables consiste à se renseigner correctement en amont. Comment ? Grâce à la toile, bien sûr. L’association dénommée HOP (Halte à l’obsolescence Programmée) a mis des forums à la disposition des internautes sur lesquels les consommateurs sont invités à s’exprimer et à poser des questions sur les produits les plus résistants du marché. Le site www.produitsdurables.fr est, lui, entièrement consacré aux questions d’obsolescence programmée. Grâce à ce dernier, les consommateurs peuvent rapidement et aisément comparer les produits et sélectionner ceux réputés pour leur durabilité et leur qualité.

Le « Do It Yourself » est une tendance qui touche tous les domaines. Même si elles sont encore peu nombreuses, les entreprises à proposer leurs produits en pièces détachées se multiplient. L’intérêt du concept : les consommateurs peuvent changer les composants de leurs appareils lorsque besoin est. Certaines firmes sont allées encore plus loin. Des sociétés comme www.rannou3d.com proposent de réparer les composants cassés ou d’en fabriquer de nouveaux grâce à l’impression 3D.

La mode est également aux Repair Café. Un portable qui ne s’allume plus ? Un ordinateur qui semble avoir rendu l’âme ? Un mixeur qui fait des siennes ? Au lieu de le jeter, rendez-vous dans un de ces cafés et partez à la rencontre des bricoleurs qui s’y trouvent. Ces derniers seront à même de vous donner des conseils en vue de réparer vos produits par vos propres moyens.

Obsolescence programmée : louer, échanger, vendre…

Lorsqu’un produit ne fonctionne plus et que vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour le réparer, ne le jetez pas. En effet, il est tout à fait possible de l’échanger contre un article d’occasion, voire même contre de l’argent. De nombreux bricoleurs récupèrent les objets défaillants pour leur donner une seconde vie ou pour en extraire les pièces en vue de réparer d’autres produits.

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine à laver ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas passer par l’économie alternative ? Louez des objets au lieu d’en acheter de nouveaux, prêtez les produits qui ne vous servent plus… Ces techniques permettent de lutter efficacement contre la sur-consommation et de venir en aide à des personnes qui ne disposent pas forcément des moyens financiers nécessaires pour devenir propriétaire d’un produit relativement coûteux.
De la même manière, les jouets pour enfants peuvent coûter relativement cher. Qui plus est, nos bambins s’en lassent rapidement. Au lieu de les ranger dans un coffre, pourquoi ne pas proposer de les louer ou de les échanger contre d’autres ? En plus de rentabiliser vos achats, vous faites des petits heureux ! À ces fins, rendez-vous sur des plates-formes telles que Zilok ou encore E-Loue.