La nouvelle est désormais officielle : d’ici quelques semaines, les fabricants de produits vendus en supermarchés pourront apposer sur leurs aliments le nouveau logo nutritionnel dénommé « Nutri score ». Son but : amener les ménages à consommer moins gras et moins sucré. Grâce au logo, Monsieur et Madame tout le monde seront en mesure de visualiser la qualité nutritionnelle de leurs denrées en un coup d’œil. Focus sur ce nouveau concept.

Nutri score  : comment ça marche ?

Un arrêté prévu pour avril devrait autoriser les fabricants d’aliments à valoriser leurs produits grâce au Nutri score. Le concept : une étiquette composée de cinq lettres (de A à E) et de cinq couleurs (vert, vert clair, jaune, orange, orange foncé) qui indique si l’aliment est bon, moins bon ou néfaste pour notre santé (la lettre A de couleur verte étant la meilleure note. La lettre E de couleur orange foncé étant la moins bonne). Les ménages seront ainsi en mesure de jauger rapidement de la qualité d’un produit sans avoir besoin de déchiffrer le fameux tableau apposé sur nos denrées à l’heure actuelle. Faire simple. Voilà le mot d’ordre du Nutri score qui vise à réduire la consommation de sucres et de graisses des Français. À savoir que 30 % des habitants du territoire national sont aujourd’hui en surpoids. 15 % sont considérés comme obèses. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, espère que le nouveau système impactera la consommation des Français de manière positive.

 

Nutri score : un logo testé dans 60 magasins

Avant d’être désigné comme LE logo nutritionnel des Français, le Nutri score a été préalablement testé dans 60 supermarchés pendant six semaines. Ce dernier a été mis en concurrence avec trois autres logos. Conclusion : le Nutri score remporte le concours haut la main. D’après la ministre, les consommateurs auraient acheté davantage de produits de qualité lorsque le Nutri score figurait sur les aliments de leur magasin. Les autres logos n’auraient pas remporté le même succès.

D’ici quelques semaines, les consommateurs pourront se baser sur le nouveau logo pour améliorer la qualité de leurs achats. Toutefois, il est important de préciser que le Nutri score est facultatif. En effet, les fabricants ont le choix de le faire figurer sur leurs aliments ou non. Pourquoi ? Car, la réglementation européenne n’autorise pas son caractère obligatoire. Ainsi, il va de soi que les industriels à l’origine de produits « sains » le feront figurer et que les fabricants de produits gras et sucrés s’en dispenseront. Cependant, on peut espérer que les industriels améliorent la qualité de leurs produits afin de faire du Nutri score un nouvel argument de vente.

Nutri score : la nouvelle bête noire des lobbyistes

À peine l’idée du Nutri score évoquée que les lobbyistes mettaient déjà le holà. Qualifié de trompeur ou de complexe, les lobbyistes ont rapidement proposé des logos à leur tour pour tirer leur épingle du jeu. Leur manque de transparence et de clarté leur a valu de passer à la trappe. La ministre de la Santé insiste bien sur le fait que le Nutri score n’a pas pour but de bannir le plaisir de manger. Le Nutri score est une arme supplémentaire permettant aux Français de se nourrir tout en prenant soin de leur santé.