À une époque où les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent, beaucoup choisissent de boycotter les hypermarchés et de se tourner vers les agriculteurs. C’est ce qu’on appelle la tendance du « circuit court ». Le concept : se procurer ses produits directement auprès des exploitants. Souvent moins chères et de bien meilleure qualité que dans les grandes surfaces, les denrées alimentaires fermières ont la côte depuis quelques mois. Alors, quels avantages à s’approvisionner par le biais du circuit court ? Où dénicher son agriculteur ? Pourquoi favoriser le circuit court ? C’est ce que nous allons voir ici !

Le circuit court : un peu de théorie

Certains d’entre vous l’ont, sans nul doute, remarqué : notre société lutte pour faire machine arrière, et cela, dans de nombreux domaines. Le secteur alimentaire étant particulièrement concerné par cette tendance. En effet, jusqu’au début du XXe siècle, le circuit court était le mode d’approvisionnement privilégié des consommateurs. Grandes surfaces, à l’époque, peu nombreuses, moyens de transport réduits, marchés internationaux inexistants, ou du moins presque, nombre d’habitants en zones rurales bien plus important, etc… Le circuit court était inévitable. En 2016, nous avons le choix et les enjeux ne sont plus les mêmes. Les consommateurs se rendent en hypermarchés pour des questions de choix, de facilité et de prix. Pourtant, ces raisons ne sont pas toujours justifiées, de la même manière que les questions d’écologie et d’économie qui ne sont pas considérées à leur juste valeur. Au fil du temps, la conscience des consommateurs s’élève au point de vouloir acheter de la même manière qu’avant le boom de l’industrialisation.

Le circuit court : des avantages à tous les niveaux

« Trop cher », « trop loin »… Voilà les deux principales raisons qui amènent les consommateurs à se satisfaire de leur grande surface habituelle. Pourtant, ces dernières sont souvent des idées fondées sur de fausses rumeurs… Alors, quels sont les avantages du circuit court ?

1 – Le prix !

À l’inverse de ce que de nombreux consommateurs pensent, les produits vendus par les producteurs sont, la majeure partie du temps, bien moins chers qu’en supermarché. Pourquoi ? Car il n’y a pas d’intermédiaires entre vous et l’exploitant, ce qui réduit de facto le coût final du produit. Certes, certains aliments seront plus chers qu’en hypermarchés, mais il sera, sans nul doute, impossible pour le consommateur que vous êtes de retrouver exactement le même article dans le rayon de votre magasin. « Qu’est-ce que cela signifie ? ». Cela signifie que l’enseigne aura choisi de ne pas mettre ce produit « plus cher » en vente, car la marge qu’elle ferait dessus ne serait pas assez importante. Toutefois, acheter un produit plus coûteux auprès d’un producteur est, la majeure partie du temps, un très bon gage de qualité. S’il vous sera possible de mettre la main sur un produit à l’apparence semblable en grande surface, inenvisageable sera-t-il de vous procurer un article de qualité égale !

2 – L’aspect écologique

Le transport des denrées alimentaires des consommateurs est un aspect non-négligeable, notamment lorsque la question écologique est soulevée. En effet, la majeure partie des plats et des aliments en rayon dans les hypers est importée ou provient de régions éloignées. La conséquence : une empreinte carbone colossale qui pourrait être largement réduite si consommateurs et industriels adoptaient de nouveaux réflexes et prenaient de nouvelles habitudes. Si les grandes enseignes ne sont pas prêtes d’emboîter le pas, les consommateurs, eux, peuvent changer la donne. Comment ? Grâce au circuit court bien évidemment ! Pourquoi ne pas profiter de son trajet professionnel quotidien pour passer prendre son plein de courses bio chez son producteur ? Voilà le meilleur moyen de minimiser son empreinte carbone et de consommer responsable !

3 – L’économie locale

Consommer en circuit court est un excellent moyen de contribuer au développement de l’économie locale. À une époque où la crise n’épargne personne, privilégier un mode de consommation sans intermédiaires est devenu une véritable nécessité, notamment pour les agriculteurs qui ne voient pas le bout de la récession.

4 – Des bienfaits sur la santé

Nous avons évoqué, à plusieurs reprises, l’aspect qualitatif des aliments achetés directement auprès des producteurs. Meilleur prix, meilleur goût, les denrées des exploitants sont également bien plus saines pour la santé que les aliments que l’on peut trouver dans les supermarchés. D’ailleurs, les chefs cuisiniers sont nombreux à affirmer que les palais des populations sont pervertis par les goûts des aliments industriels. En d’autres termes, les consommateurs ne connaîtraient pas le goût des bonnes choses, préférant (presque) les frites Mc Donald aux bonnes vielles french fries de nos aïeuls. Ainsi, consommer en circuit court permet de se nourrir d’aliments sains et de partir à la découverte de goûts « nouveaux ».

5 – Le développement de la cohésion sociale

Et oui, d’après les études, la consommation en circuit court développerait la cohésion sociale d’un territoire. Les consommateurs découvrent l’origine de leurs produits, les méthodes utilisées pour les fabriquer ainsi que les contraintes liées à leur conception. De leur côté, les agriculteurs apprennent à connaître leurs acheteurs ainsi que leurs préférences et leurs exigences en matière d’alimentation. Le circuit court serait également une source supplémentaire de motivation pour les exploitants. Ce mode de consommation les amènerait à améliorer leurs méthodes de production en vue de satisfaire le consommateur davantage.

Où trouver des producteurs locaux ?

« Consommer en circuit court, très bien, mais où puis-je trouver des producteurs qui pratiquent ce type de commerce ? ». Le dernier frein à la consommation en circuit court ? Le manque d’informations. Il est vrai que les communes ne mettent pas énormément de documents à disposition en vue d’informer les habitants sur les activités des différents producteurs locaux de leur région. Cependant, cette excuse est de moins en moins valable. Pourquoi ? Car, les producteurs sont de plus en plus nombreux à partir à la rencontre de leurs consommateurs en organisant des marchés bio. Autre astuce : le site https://reunions-consommateurs.com/14 répertorie de nombreuses initiatives locales sur tout le territoire français visant à favoriser la consommation en circuit court. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire 😉