Conseils
de
Bon sens…

Comment optimiser vos participations

Comment les entreprises choisissent-elles leur public à sonder ?

Pour choisir les personnalités qui feront partie de leur réunion de consommateurs, les entreprises soumettent des questionnaires qui permettront de dessiner un profil et de sélectionner les individus susceptibles d’acheter leur produit (ou pas). Comme indiqué plus loin, si vous faite partie de « la norme », ou d’une catégorie dite « atypique » votre profil intéressera les entreprises. Cependant, faire partie de « la majorité » vous donnera accès à un plus grand nombre de réunions.

Tirez le maximum de nos réunions

Envie à votre tour de participer à nos réunions de consommateurs ? Voilà une très bonne nouvelle ! Pour vous permettre de profiter au maximum de ce que nos meetings ont à vous offrir, nous avons tenu à partager avec vous quelques conseils et astuces. Mais avant cela, il est important, pour ne pas dire essentiel, de comprendre le fonctionnement des entreprises, et le pourquoi de leur besoin en opinion.

Alors, comment décrocher une place dans une réunion de consommateurs ?

Voici 6 conseils :

Conseil N° 1
1 – Répondez de manière simple et honnête aux questions qui vous sont posées au sein des questionnaires. N’ayez pas peur de vous retrouver dans une catégorie plutôt que dans une autre. Quoi qu’il en soit, vous participerez à des réunions à un moment ou à un autre. Le but étant d’appartenir à l’un de ces deux profils, et il y a de fortes chances que cela soit le cas, alors, pas de stress.
Conseil N° 2
2 – Ne surévaluez pas vos réponses aux questionnaires concernant votre consommation habituelle d’un produit. En effet, en essayant coûte que coûte de vous retrouver dans « la norme », il se peut que vous vous retrouviez dans aucune catégorie au final. Alors, pas de triche, cela ne sert à rien. Rappelez-vous : nous vous aimons comme vous êtes .
Conseil N° 3
3 – Vous connaissez, sans nul doute, l’expression « viser en plein dans le mille ». Et bien, sachez que celle-ci s’applique également aux questionnaires des entreprises. En effet, nous vous avisons de vous méfier des réponses « extrêmes » et de choisir celles qui vous paraissent être dans la moyenne… Ou « dans le mille », c’est à dire la fréquence de votre consommation habituelle….et si vous ne consommez pas habituellement ce produit… c’est d’autant plus intéressant…l’entreprise ou la marque cherchera à savoir pourquoi…
Conseil N° 4
4 – N’essayez pas de vous inventer une nouvelle personnalité pour séduire les entreprises. Ce que les firmes recherchent : l’honnêteté, et notamment la spontanéité. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : soyez vous-même !
Conseil N° 5

5 – Exprimez-vous ! Dites ce que vous pensez réellement ! Vous êtes là pour ça, alors il serait dommage de s’en priver ! D’ailleurs, les sociétés veulent avoir devant elles des personnes qui n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent… encore une fois dans cet esprit constructif qui fait la joie de tous !
Une fois de plus, l’honnêteté comme d’habitude, est pour vous la clé de votre succès !

Conseil N° 6
6 – À moins de bien connaître le sujet du questionnaire et les tendances qui y sont liées, prenez le temps de réaliser quelques recherches en amont… « Comment, a votre avis évolue ce secteur ou ce produit ? » « Comment les personnes intéressées par ce secteur consomment-elles ? » « Qu’est-ce qui a changé dans ce milieu au cours des dernières années ? », etc…

En bref: soyez vous-même, ne vous prenez pas la tête, répondez ce que vous pensez, et vous verrez, le tour sera joué ;).