Que cela soit pour réduire ses frais bancaires réguliers, pour payer moins cher un crédit immobilier ou encore pour profiter d’un meilleur taux d’épargne… Les particuliers sont nombreux à vouloir négocier avec leur banque. « Oui, mais comment faut-il procéder ? ». En effet, le talent de la négociation n’est pas inné chez tout le monde. Réunions de consommateurs vous apprend aujourd’hui les fondamentaux de cet art. Focus.

Négocier avec sa banque : pour baisser les frais fixes

Un banquier sera plus à même de faire des concessions s’il a la preuve que vous êtes réellement prêt à partir dans le cas où vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez ; c’est-à-dire une réduction des frais fixes liés à la gestion de votre compte et à l’utilisation de votre carte bancaire. Une bonne négociation est une négociation pour laquelle on a pris le temps de faire des recherches en amont. Il ne s’agit pas juste de prendre un RDV avec son banquier en lui annonçant ce vous voulez. Vous devez pouvoir lui prouver que des meilleures offres existent ailleurs, et que vous êtes prêt à aller chez le concurrent si vous n’obtenez pas une réduction des montants de vos frais. Ainsi, rendez-vous sur des sites de comparateurs et mettez la main sur une, voire sur plusieurs offres semblables à la vôtre. Les tarifs de ces dernières doivent, bien évidemment, être inférieures à celle de votre banque.
Toutefois, il s’avère judicieux de pousser la démarche encore un peu plus loin… Comment ? En demandant aux banques concurrentes de vous faire une offre concrète ; offre qu’il faudra amener avec vous et présenter à votre banquier le jour J.

Si votre banquier souhaite réellement vous garder comme client, celui-ci reverra son prix à la baisse pour s’aligner sur ceux de ses concurrents. Dans le cas inverse, il est conseillé de prendre son argent et d’ouvrir un compte dans une autre banque.

 

Négocier avec sa banque : payez moins cher son prêt immobilier

Un crédit immobilier est assujetti à des frais conséquents qui sont ajoutés à la somme empruntée. Après des années de fidélité, les futurs acheteurs espèrent que leur banque saura se montrer conciliante en revoyant le montant de ces frais à la baisse. Malheureusement, les choses ne se passent que rarement de cette manière. En effet, négocier un crédit immobilier est un véritable parcours du combattant. Pour dénicher le meilleur taux, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un courtier. Même si la prestation du courtier n’est pas gratuite, celle-ci peut vous faire réaliser de belles économies. Les banques qui reçoivent des demandes de courtiers savent qu’elles ont intérêt à faire un effort conséquent pour gagner un nouveau client (vous, en l’occurrence).

Négocier avec sa banque pour une meilleure offre épargne

Les taux des épargnes sont, pour la plupart, fixés par la loi. Ainsi, il se révèle impossible de les négocier. Toutefois, il est possible de revoir les frais d’entrée ou de versement à la baisse. Même chose que pour les frais fixes : il est avisé d’utiliser les comparateurs en ligne et de demander à recevoir plusieurs offres concrètes pour être en mesure de mettre la pression sur sa banque actuelle.

 

Négocier les frais de découvert

La grande majorité des clients d’une banque s’est déjà retrouvée à découvert. Les frais liés à cet aléa sont souvent conséquents. D’où l’intérêt de négocier cet aspect avec son banquier. Sachez tout d’abord qu’un banquier préférera faire un effort que de risquer de perdre un client ; le boom des banques en ligne ayant amené les banques physiques à être plus conciliantes. Pour être certain de gagner sa négociation des frais de découvert, il est avisé de choisir le moment opportun. Si la banque a fait une erreur, profitez-en pour ouvrir les négociations !

Négocier l’assurance de ses prêts

La majeure partie des banques vous demandent de souscrire à une assurance prêt chez eux pour vous assurer de son obtention. Sachez, tout d’abord, que cette pratique est illégale. Le particulier que vous êtes a tout à fait le droit de souscrire à une assurance (invalidité, décès, arrêt de travail, ou autre) auprès d’un autre organisme. Depuis l’instauration de la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les souscripteurs de prêt immo peuvent choisir la compagnie qui les assurera. Ainsi, les banques n’ont pas d’autre choix que de se montrer plus compétitives. Abordez cet aspect avec votre banquier au début de la constitution de votre dossier d’emprunt. De la même manière que pour les frais fixes, n’hésitez pas à vous rendre à votre rendez-vous avec des offres concrètes en main pour pousser votre banquier à revoir ses tarifs à la baisse.