Décrypter les étiquettes et dénicher les bonnes affaires. Voilà en quoi consiste la tâche des courses d’une grande partie des Français. Se nourrir sainement à prix bas devient une réelle priorité. Cependant, acheter des produits bio n’est, malheureusement, pas à la portée de tous. En effet, s’alimenter tout en respectant la planète n’est pas donné. Alors, existe-t-il des solutions pour manger bien sans se ruiner ? La réponse à cette question est oui ! Réunions de consommateurs vous révèle toutes ses astuces.
S’adonner au glanage
« Qu’est-ce que le glanage ? ». Le terme, né au Moyen Âge, caractérisait à l’époque, le droit de ramasser tout ce qui tombait au sol. Après le ramassage du blé, les habitants avaient la possibilité de se servir et de prendre ce que le paysan avait laissé. Au jour d’aujourd’hui, le concept du glanage s’est élargi aux marchés et autres canaux de distribution. Revisité dans le but de combattre le gaspillage alimentaire, les adeptes parcourent les lieux de vente à la recherche de produits qui n’auraient pas trouvé preneur. Avec l’accord du commerçant, le glaneur peut emporter chez lui les denrées qui ne seront pas remises en vente. Que cela soit par principe ou par avantage financier, le glanage prend aujourd’hui une toute nouvelle dimension grâce/à cause de l’ampleur des enjeux écologiques.
Les Incroyables Comestibles : un mouvement en plein essor
Les Incroyables Comestibles est un mouvement qui séduit de plus en plus de Français. Le concept : faire pousser des fruits et des légumes dans des lieux publics et laisser chacun se servir. Basé sur la solidarité et la générosité, le mouvement permet, en plus d’accéder à de la nourriture gratuitement, de faire des nouvelles rencontres et de s’adonner à une activité dans un esprit de partage avec des individus prêts à mettre la main à la pâte pour aider leur prochain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://lesincroyablescomestibles.fr/.
Le partage de jardin
Il se peut que vous disposiez d’un jardin, mais que vous n’ayez pas la main verte. Dans le cas contraire, vous êtes peut-être un très bon jardinier qui ne dispose pas d’un espace vert. Dans tous les cas, une solution existe. En effet, un concept est en plein essor : le partage de jardin. Jardiniers et propriétaires de terrains s’allient pour, ensemble, faire pousser de bons fruits et légumes. La récolte est divisée en deux. Voilà d’ailleurs un autre moyen de faire de nouvelles rencontres !
Partir en randonnée alimentaire
Nous sommes tellement habitués à nous rendre dans notre centre commercial pour faire le plein de courses que nous avons souvent tendance à oublier que la nature a un tas de bonnes choses à nous offrir. Ainsi, pourquoi ne pas profiter d’un beau dimanche ensoleillé pour partir en randonnée familiale et récolter les fruits poussant sur les arbres, ramasser les champignons, faire le plein de mûrs et de fleurs comestibles. Attention cependant à bien s’informer sur les denrées des bois consommables. Le but n’étant pas de tomber malade ! De nombreux ouvrages à ce sujet existent. N’hésitez pas à vous en procurer un avant de vous lancer !