Lequel d’entre nous n’a jamais reçu un cadeau qui ne lui plaisait pas ? Depuis des années, nous sommes nombreux à accumuler les présents disgracieux et inutiles, à tel point que nous ne savons plus quoi en faire ni où les stocker. Ainsi, au lieu de les garder infiniment, pourquoi ne pas « recycler » les cadeaux qui vous ont déçu en leur trouvant une nouvelle utilité ? « Très bien, mais laquelle ? ». C’est ce que nous allons voir ici.

Cadeaux de Noël : don, vente, personnalisation…

Trop grand, trop petit, pas à notre goût, objet en double… Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive régulièrement que nos proches se trompent dans le choix de nos cadeaux. Alors, que pouvons-nous en faire ?

 

1 – Revendez votre cadeau sur le net

Si revendre son cadeau était tabou il y a quelques années de ça, à l’heure actuelle, les plates-formes internet et autres sites e-commerce tels que Le Bon Coin ou eBay permettent de dédramatiser la chose. Pourquoi ? Car, les particuliers sont de plus en plus nombreux à poster des annonces pour se libérer de leurs cadeaux de Noël. La pratique se démystifie ! Que cela soit pour donner une seconde vie à son objet, le transmettre à quelqu’un qui l’utilisera à bon escient ou encore pour arrondir ses fins de mois, mettre son présent en vente sur la toile n’est (presque) plus pointé du doigt. Alors, profitez-en. Autre conseil : ne culpabilisez pas. C’est votre cadeau après tout ! Vous êtes libre d’en faire ce que bon vous semble.

2 – Donnez votre présent à une association ou à des gens dans le besoin

Pourquoi ne pas faire dans l’esprit de Noël en offrant votre présent à quelqu’un à qui il fera vraiment plaisir ? Les associations caritatives récoltant objets et vêtements sont nombreuses. Il en existe, sans nul doute, une près de chez vous. Les dons faits à ces structures sont, la plupart du temps, redistribués à des personnes dans le besoin. Non, tout le monde ne dispose pas des moyens nécessaires pour s’offrir un Noël digne de ce nom. Vêtements, jouets pour enfants, ustensiles de cuisine… Le moindre présent qui ne fait pas votre bonheur a de grandes chances de faire celui d’un(e) autre. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser de tous les objets dont vous ne vous servez plus ? Voilà un excellent moyen de lutter contre la sur-consommation et de faire des heureux !

3 – Personnalisez votre cadeau

La couleur du pull que votre vieille tante vous a offert vous rebute ? Le design de votre nouveau set de tasses à café n’est pas ce qu’on peut qualifier de moderne ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas customiser vos cadeaux ? Même si vous n’avez pas l’âme d’un créatif, de nombreux tutoriels simples apprenant à teindre des vêtements ou à revisiter des objets du quotidien sont disponibles sur le web. Ne vous arrêtez pas à des détails et profitez de ce présent « unique en son genre » pour laisser parler votre imagination et vous découvrir de nouveaux talents !

 

4 – Échangez votre cadeau

Peu de particuliers pensent à échanger leur cadeau. À une époque où les consciences s’éveillent et que la sur-consommation est dans le viseur de beaucoup d’individus, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux magasins au profit du troc. Des sites tels que gchangetout.com ou encore lebonechange.com proposent à Mr et Mme Tout Le Monde d’échanger les objets dont ils ne servent plus. Pour trouver son bonheur, il suffit de rentrer le produit convoité, de renseigner sa zone géographique et de lancer la recherche. Simple comme bonjour !
D’ailleurs, ce type de plate-forme se révèle particulièrement pratique pour les plus petits qui se voient tous les ans offrir des cadeaux en double.

5 – Louez vos cadeaux

Une énième machine à raclette ? Des jouets qui n’amusent plus personne au bout de quelques heures ? De l’outillage dont vous ne vous servirez (peut-être) jamais ? Dans ces cas-là, pourquoi ne pas louer vos objets ? C’est ce que propose des sites comme placedelaloc.com. En plus de rendre service à quelqu’un, mettre ses objets en location permet d’arrondir les fins de mois. Voilà un bon moyen de rentabiliser les cadeaux qui ne vous servent pas, ou très peu !

6 – Mettez vos présents aux enchères

Des BD, de la faïence, des statuettes… Oui, ces cadeaux si particuliers ne plaisent pas à tout le monde. Cependant, vous pourriez tenir de l’or entre vos mains sans même le savoir ! Dans le doute, n’hésitez pas à mettre vos objets aux enchères. La toile est le terrain de jeu préféré des collectionneurs. Certains sont prêts à payer une fortune pour devenir l’heureux propriétaire de l’objet qui leur a tapé dans l’œil. Même si votre présent ne vaut pas grand chose, cela ne coûte rien d’essayer !

 

7 – Retournez votre cadeau en magasin

Vous avez vous-même, sans nul doute, déjà employé la phrase suivante : « s’il ne te plaît pas, tu peux toujours aller en magasin l’échanger ! ». Cependant, et cela, même si nous en avons conscience, nous sommes encore peu nombreux à faire la démarche. Quand bien même que vous auriez malencontreusement perdu le ticket d’échange, sachez que les boutiques ont l’habitude de gérer ce genre de situation. Ne vous privez pas de quelque chose qui vous ferait réellement plaisir ! Prenez quelques minutes de votre temps pour aller faire votre choix en boutique !
Cependant, ne traînez pas, car les enseignes refusent souvent de réaliser des échanges passé quinze jours, un mois.

8 – Offrez vos cadeaux qui ne vous plaisent pas à un proche

Votre mère a besoin d’une nouvelle machine à raclette. Cela tombe bien, votre cousine vous en a offert une pour Noël ! Votre père a sur-estimé vos capacités de bricoleur en vous achetant un kit d’outillage complet, et vous savez que c’est le genre de présent qui ferait extrêmement plaisir à votre beau-père qui passe son temps à réparer les objets de la maison ? Faites le tour de vos proches et de leurs besoins avant de vendre ou d’échanger vos objets sur la toile. Il y a de grandes chances pour que le fameux cadeau fasse le bonheur de l’un d’entre eux !
Inutile de lui dire que c’est un présent qui vous a déçu ! Le but étant simplement de faire plaisir à une personne qui vous est chère.