Voyager rime avec dépenses. C’est notamment pour cette raison que le globe trotter qui sommeille en nous décide souvent de passer son tour et d’attendre que les finances soient au beau fixe avant de s’acheter son prochain billet d’avion. Pour la majeure partie d’entre nous, voyager est synonyme de liberté, de découverte et de plaisir. Marre de constamment remettre vos envies d’évasion à demain ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un pays où le coût de la vie est bas ? Tour d’horizon des pays les moins chers du monde.

Pays les moins chers du monde : envolez-vous sans culpabiliser

À la recherche d’un hôtel étoilé à moindre prix ? D’activités pour toute la famille qui ne vous ruineront pas ? De plats typiques et authentiques à des prix plus que raisonnables ? Focus.

1 – Le Guatemala

 

Envie d’être dépaysé ? Quoi de plus normal lorsqu’on part en vacances. Si tel est votre souhait également, le Guatemala devrait vous combler. Ce pays aux villes coloniales des plus authentiques réjouira les passionnés d’Histoire et d’architecture. Le lac Atitlan éblouira les visiteurs de ses mille et une splendeurs. Les adeptes de randonnée apprécieront se balader dans les volcans et découvrir les mythiques ruines Mayas de Tikal en plein cœur de la jungle. Envie de vous adonner à des activités nautiques ? La côte Pacifique est idéale pour les surfers et les fans de plongée.
Et le budget dans tout ça ? Pas de panique, nous y venons ! Les études affirment que le coût de la vie au Guatemala est 35 % inférieur à celui de la France. Et oui, tout de même ! Le budget hébergement s’élève à 14 euros par jour et par personne. Côté repas, seulement 8 euros par jour vous suffiront à vous sustenter en bonne et due forme. Les transports, très peu coûteux à leur tour, s’élèvent à 1 euro par personne (toujours par jour). Notez toutefois que la note peut doubler, voire même tripler, en fonction de vos envies, de vos souhaits, des activités et des lieux que vous souhaitez fréquenter. Nous restons dans l’optique que les voyageurs qui nous lisent ont un petit budget.

2 – Le Nicaragua

Vous souhaitez à tout prix fuir le tourisme de masse ? Ne cherchez plus, vous venez de trouver votre prochaine destination ! Ce pays coloré et plein de vie vous fera rapidement oublier les problèmes du quotidien. Naviguez sur le lac Nicaragua, partez visiter l’île d’Ometepe, rendez-vous sur la côte Caraïbe et découvrez l’histoire et les secrets des pirates d’antan. Les Corn Islands sont des petits coins de paradis qu’il serait dommage de ne pas découvrir ! Les adeptes de sports nautiques pourront s’adonner à leurs activités préférées sur la côte Atlantique qui regorge de spots aux multiples beautés.
Côté finance, les petits budgets pourront s’en sortir pour 28 euros par jour : 8,50 d’hébergement, 9 euros de nourriture et 2 euros de transport. Les activités ne sont pas comptées dans le budget. À vous de voir ce que vos finances vous permettent une fois sur place. Sachez toutefois que les familles au budget conséquent se font plaisir avec seulement 10 euros par jour et par personne.

3 – L’inde

 

L’inde est une destination fabuleuse au folklore unique. Mélangez-vous aux locaux, promenez-vous dans les rues et goûtez à la cuisine locale, humez les odeurs typiques du pays et appréciez les rayons du soleil de cette contrée fabuleuse du continent asiatique. Les magnifiques temples et les palais raviront les férus de visites. Adonnez-vous au rafting, partez en randonnée et découvrez des paysages enchanteurs. Essayez-vous au yoga et apprenez-en davantage sur la culture bouddhiste. Partez à la chasse au trésor, immergez-vous dans la nature entouré d’animaux sauvages.
Le budget de vacances indiennes est tout aussi attractif que les activités que le pays propose. Faites 30 kms en taxi pour 2 euros, louez une voiture avec chauffeur pour 13 euros par jour, séjournez dans un hôtel à 2 ou à 3 étoiles pour 15 euros par nuitée, restaurez-vous pour 7 euros par jour dans des établissements que vous ne verrez nul part ailleurs. Les loisirs sont également très peu coûteux en Inde. Il vous sera aisé de vous faire plaisir avec seulement 4 euros par jour ! Oui, oui, vous avez bien lu !

4 – Le Cambodge

Impossible de parler du Cambodge sans faire référence aux sublimes temples d’Angkor ! Les racines des arbres et des plantes s’entremêlent et enlacent les ruines, dotant les lieux d’une âme unique. Les rizières sont des endroits fabuleux au bord desquels flâner. Côtoyez les anciens : c’est avec profondeur et humilité que ces derniers vous compteront l’histoire sombre des Khmers rouges : une occasion en or pour les passionnés d’Histoire.
Ici encore, les petits budgets apprécieront le voyage ! En effet, le coût de la vie au Cambodge est 42 % moins important qu’en France. Logez-vous pour 11 euros par nuit et par personne, délectez-vous des plats locaux pour 6 euros par jour, prenez les transports pour 4 euros (toujours par jour).

5 – Le Myanmar

 

« Le Myanmar ? Je n’en ai jamais entendu parler ! ». Pas d’affolement, ce pays existe bel et bien. Il s’agit tout simplement du nouveau nom de la Birmanie. La population y est très chaleureuse. Impossible de se rendre en Birmanie sans visiter la somptueuse cité en ruine de Bagan ! Les multiples plages, telles que celles de Ngapali sont également des incontournables de ce pays riche en paysages ensorcelants. Ne passez pas non plus à côté du lac Inle ou encore du rocher d’or.
Une fois de plus, les petits budgets y trouveront leur compte. Les prix des hébergements bon marché avoisinent les 13 euros par nuitée et par personne. Côté restauration, la surprise est encore meilleure. Un repas vous reviendra, en moyenne, à 3 euros. Les tarifs des visites varient entre 2 et 5 euros. Toutefois attention, les transports vers les sites peuvent coûter très cher, notamment lorsque ces derniers ne sont pas accessibles en bus. Dans ce type de cas, il faudra faire appel aux services d’un chauffeur de taxi ou d’un conducteur de tuk-tuk.

6 – Le Népal

Le Népal est le pays des randonneurs par excellence. Des magnifiques sites ne sont accessibles qu’à pied. Les paysages sont variés : baladez-vous dans la jungle avant de vous rendre dans les prairies montagneuses. Ne passez pas à côté de la fameuse vallée de Katmandou qui héberge les villes du Patan et de Bhaktapur : deux lieux spectaculaires culturellement très riches. Les amoureux des animaux savoureront de précieux instants dans le parc naturel de Chitwan. Ceux d’entre vous en quête de paix et de sérénité pourront se recueillir et se ressourcer au lac de Pokara, tout près de l’Himalaya.
Au Népal, le coût de la vie est 60 % inférieur à celui de la France. Autant dire que votre pouvoir d’achat n’aura strictement rien à voir avec celui que vous avez sur le territoire national. Les petits budgets pourront trouver un logement à partir de 10 euros par jour et par personne. La nourriture est très peu chère au Népal. Seulement trois euros par jour suffiront à vous alimenter. Les transports publics coûtent également une bouchée de pain : déplacez-vous pour à peine 1 euro par jour.

7 – La Mongolie

 

Des steppes, des forêts, des montagnes reculées, des plaines arides… La Mongolie est une destination idéale pour ceux et celles d’entre vous qui cherchent à se recueillir dans un lieu où règne calme et sérénité. Nombreux sont les visiteurs qui choisissent de parcourir le territoire à cheval. Au cœur de ce magnifique plateau d’altitude, vous croiserez, sans nul doute, le chemin de chevaux sauvages, de loups, d’antilopes, de chameaux, de yacks. Les centaines de lacs qui jalonnent les terres mongoliennes éblouiront les plus difficiles à impressionner. Le désert de Gobi, de la même manière que la taïga sibérienne, les campements de yourtes et les villages isolés sont également des incontournables de ce splendide pays aux mille facettes.
Côté finance, les petits budgets devront réunir la somme totale de 504 euros (hors prix du billet d’avion) pour passer deux semaines sur ce territoire extraordinaire. Le prix de l’hébergement s’élève à 10,50 euros par nuitée et par personne. Pour ce qui est des repas, comptez 7 euros par jour. Il est possible de se déplacer dans le pays pour 1 euro par personne (par jour également).

Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous fait le plus rêver !