Alléger sa facture et prendre soin de la planète. Voilà les deux principales raisons qui amènent les Français à vouloir réduire leur consommation d’eau. Cependant, et cela, même avec toute la bonne volonté du monde, consommer moins peut se révéler être un véritable parcours du combattant, notamment pour une famille composée d’enfants. C’est pour cette raison que la rédaction de Réunions de consommateurs a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en vous dénichant les meilleures astuces pour vous aider à atteindre votre but : réduire votre facture d’eau.

Réduire sa facture d’eau, c’est simple !

1 – Éteignez l’eau aussi souvent que vous le pouvez. En vous lavant les dents, les mains, en vous rasant… Pensez à éteindre l’eau lorsque vous ne vous en servez pas ! Certains pensent que les gains ne seront pas significatifs, mais c’est là une grossière erreur ! En effet, plusieurs précieux litres peuvent déjà être gagnés, rien qu’avec ce simple geste. Alors, pensez-y !

2 – Investissez dans un réducteur de débit. « Un réducteur de débit ? Kézako ? ». Il s’agit d’un petit embout qui s’enfile sur votre robinet vous permettant de réaliser de précieuses économies d’eau ! En effet, avec un réducteur, votre consommation passe de 15 litres par minute à seulement 5 litres par minute. Une économie non-négligeable ! Vous en conviendrez !

3 – Préférez la douche au bain. Même si vous avez l’impression de passer une éternité sous la douche, il y a de grandes chances que votre baignade consomme bien plus que vous ne le pensez. En effet, une douche de 5 minutes permet d’économiser 130 litres d’eau comparée à un bain. Astuce supplémentaire : pourquoi ne pas éteindre l’eau de la douche lorsque vous vous savonnez. Cela vous permettra de gagner 20 litres en plus ! Pas mal, non ?

4 – Équipez-vous de mitigeurs thermostatiques. Il s’agit là d’un autre petit gadget visant à vous aider à alléger votre facture d’eau. Alors, comment ça marche ? Le thermostat permet de régler la température de l’eau en deux temps trois mouvements, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir faire couler l’eau trop longtemps avant de pouvoir se laver. Un second composant du petit appareil permet de ralentir l’écoulement d’eau, vous faisant économiser quelques litres de plus. C’est toujours ça de pris !

5 – Pensez à appuyer sur le bon bouton après votre passage aux toilettes. La plupart des toilettes sont désormais équipés de deux boutons, un pour la petite commission, un second pour l’autre. Ainsi, appuyer sur le bouton adéquat, notamment lors d’un passage rapide aux WC, permet d’économiser en moyenne 4 litres d’eau. Multipliez ce chiffre par le nombre de passages et le nombre de personnes… Et oui, cela vaut bel et bien le coup !

6 – Réutilisez votre eau. Lorsque cela est possible, mettez un bac en dessous de votre robinet en vue de garder l’eau et l’utiliser plus tard lorsque vous aurez besoin d’arroser vos plantes. Pas bête, non ?!