Si certains restent à la même banque tout au long de leur vie, d’autres éprouvent le besoin de changer en vue de trouver un établissement qui leur correspondra davantage. Tarifs, services, valeurs… Banque physique, banque en ligne… Les organismes, de la même manière que les produits qu’ils proposent, varient d’un établissement à l’autre. Alors, comment dénicher la banque qui vous va bien ? La réponse à cette question avec la rédaction de Réunions de consommateurs !

Choisir sa banque : focus sur vos besoins

La première étape pour choisir l’établissement financier qui sera le plus à même de répondre à vos attentes consiste à identifier vos besoins et vos envies, le tout, en fonction de votre profil. Quelles banques proposent des offres intéressantes à des particuliers de votre tranche d’âge ? À des individus se trouvant dans la même situation professionnelle (actif, retraité, étudiant) que vous ? Une fois ce premier tri effectué, le temps sera arrivé de regarder de plus près les différents produits et services proposés par chaque banque. Qu’attendez-vous de votre futur établissement ? Qu’elle vous prête de l’argent ? Qu’elle vous offre un plan d’épargne intéressant ? Qu’elle vous aide à constituer un capital sur le long terme ? Vos besoins financiers identifiés, prenez quelques minutes pour analyser les différents services bancaires. De quoi disposent les établissements que vous avez pré-sélectionnés ? De produits d’assurance ? De mutuelles ? D’un service d’assistance ? Notez qu’une majeure partie des banques propose des offres plus intéressantes aux particuliers qui souscrivent à plusieurs produits chez elle.

Situation géographique, gestion des revenus et conseiller

La situation géographique de sa banque peut également avoir une importance pour le particulier/professionnel que vous êtes. Avez-vous régulièrement besoin de vous rendre en agence ? Déposez-vous quotidiennement des chèques ? Si les réponses à ces deux questions sont « oui », il serait peut-être préférable d’opter pour un établissement qui a ouvert une agence près de chez vous.

Choisir sa banque passe également par une analyse de l’utilisation de ses revenus/de son patrimoine. Si vous avez tendance à être régulièrement à découvert, optez pour un organisme flexible qui saura vous aider au mieux et qui ne profitera pas de votre situation pour abuser sur le montant des agios.
À l’inverse, si vous avez la chance d’être propriétaire d’un pécule important, pensez à regarder si la banque en question propose un service de gestion de fortune. Cela pourrait s’avérer intéressant, même si vous ne comptez pas faire appel à un tel service dans l’immédiat. Anticipez sur vos besoins. Cela vous évitera d’avoir à chercher un professionnel par la suite.

Avez-vous besoin/envie d’avoir un conseiller à votre disposition ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas se décider pour une banque en ligne ? Depuis quelques années, et cela, grâce à l’utilisation massive et au développement du digital, les établissements bancaires online ne cessent de se multiplier. Leurs tarifs sont, la majeure partie du temps, bien plus attractifs que ceux des banques physiques qui doivent débourser davantage pour payer le loyer de leur agence ainsi que leur nombre d’employés plus important.

Habitudes et profession

Que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il se peut que vous partiez régulièrement à l’étranger. Dans un tel cas de figure, il est recommandé de regarder de près les frais engendrés par des opérations bancaires réalisées sur un autre territoire. Et oui, ceux-ci peuvent rapidement devenir conséquents. D’où l’intérêt de se renseigner correctement en amont.

Particuliers et professionnels n’ont pas les mêmes besoins en matière de finance, vous en conviendrez. Une entreprise souhaitera trouver une banque qui saura l’aider à se développer. Les établissements spécialisés en sociétés existent. Pourquoi ne pas préférer un organisme particularisé qui sera en mesure de vous guider et de vous épauler dans le futur ? Si vous envisagez de monter votre entreprise, que cela soit dans quelques mois ou dans quelques années, opter pour une banque de ce type pourrait être intéressant, notamment en terme d’accompagnement et de conseils. Prenez également l’âge de votre société en compte pour faire votre choix. Une firme mature et prospère n’aura pas les mêmes besoins qu’une jeune start-up en quête de financements.

Choisir sa banque : les différents organismes

Il existe trois types de banques différentes. Zoom sur chaque :

1 – Les grandes banques : aussi connus sous le nom de « banques commerciales », ces établissements sont choisis par la majorité de clients. Même si le service se révèle être assez « impersonnel », les produits et services qu’elles proposent ont l’avantage de répondre aux besoins du plus grand nombre.

2 – Les banques régionales : plus petits que les établissements cités précédemment, les organismes régionaux sont réputés pour proposer des services plus individualisés. Il est également possible de nouer une meilleure relation avec les conseillers des agences qui prennent davantage de temps pour connaître leurs clients.

 

3 – Les banques privées : à la recherche de produits bancaires conçus sur-mesure pour répondre à tous vos besoins ? En quête d’une relation conseiller/client privilégiée et pertinente ? Dans ce cas-là, tournez-vous vers un établissement privé. Seul hic : les tarifs proposés par ces organismes sont, la plupart du temps, plus chers.

Choisir sa banque : à chaque profil, son établissement

Professionnels, préférez une banque spécialisée ou un organisme qui dispose d’une branche spécifique dédiée à la gestion, au suivi des comptes et des affaires d’entreprises.
Les individus possédant un patrimoine important auront tout intérêt à opter pour une banque d’investissement. Il est essentiel de confier sa fortune à des professionnels expérimentés qui ont l’habitude de gérer des montants importants.
Votre vie est animée par le voyage ? Préférez alors une banque internationale. En plus de proposer des tarifs intéressants, un établissement de ce type facilitera la réalisation d’opérations bancaires en terre étrangère.
Jeune actif ? Inutile de chercher un établissement spécifique lorsque vous commencez votre carrière. Pour un maximum de tranquillité et d’aisance, favorisez les banques nationales. Vous serez ainsi en mesure de gérer vos comptes facilement, et cela, où que vous vous trouviez en France.