Facebook est, à l’heure actuelle, un outil incontournable que les entreprises ne doivent pas négliger. Plus qu’une simple plate-forme promotionnelle, Facebook permet aux sociétés de faire un travail de veille, d’échanger avec leurs consommateurs, d’en séduire de nouveaux, de récolter des avis, et bien d’autres choses encore. Être sur le réseau social reflète une image moderne. Elle est source de fiabilité et de professionnalisme. Vous avez envie de créer votre page Facebook professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Focus.

Créer sa page Facebook : par où commencer ?

Une page Facebook est automatiquement liée à un compte personnel. Cela signifie que vous devez êtes inscrit sur le réseau social en tant qu’individu avant de pouvoir le faire en tant qu’entreprise. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, le moment est venu de vous en créer un !

Votre compte est désormais actif ? Parfait. Il faut désormais créer votre page professionnelle. Pour ce faire, cliquez dès à présent sur la petite flèche en haut à droite. Vous devez voir afficher un menu déroulant (référez-vous à l’image ci-dessous). Dans ce menu se trouve le lien « Créer une page ». Oui, vous l’aurez deviné, il vous faut cliquer dessus !

 

Vous voilà désormais sur l’écran suivant. Vous allez devoir choisir le type de page que vous souhaitez créer. Désirez-vous promouvoir un lieu ou un commerce local ? Une entreprise ? Une marque ? Un artiste ? Un divertissement ? Pour l’exemple, nous dirons que vous cherchez à mettre en avant votre société. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône dédiée.

À ce moment, il vous sera demandé de choisir une catégorie d’entreprise dans le menu déroulant et d’entrer le nom de votre société. Cliquez ensuite sur « Démarrer ».

 

Félicitations ! Vous venez de créer votre page Facebook ! Toutefois, l’aventure ne fait que commencer, car il reste encore beaucoup à faire !

Vous allez, tout d’abord, devoir choisir une photo de profil et une photo de couverture. Ces deux images doivent refléter votre entreprise, votre professionnalisme ainsi que vos valeurs.

C’est fait ? Très bien. Passons à l’étape description. Ce petit encart permet de détailler votre activité en quelques lignes. N’en faites pas trop. Votre description doit être brève. Elle ne doit pas endormir le lecteur, mais à l’inverse, lui donner envie de s’abonner à votre page. Faites-le rêver !

Il est avisé de créer un nom d’utilisateur. Le but : aider les internautes à vous trouver. Cette option permet également aux abonnés de mémoriser votre page et de vous contacter en deux temps trois mouvements.

Quel est le but de votre page ? Souhaitez-vous déclencher des ventes ? Si tel est le cas, il est fortement recommandé de créer un bouton « d’appel à l’action ». Vous pouvez créer un bouton « acheter », « contacter », « vendre »… Le choix est vôtre ! Pour ce faire, rendez-vous sur « Voir tous les conseils pour les pages », puis sélectionnez « Créer un bouton ». À ce moment, vous avez le choix entre plusieurs boutons : « acheter », « service de réservation », « télécharger ». À vous de déterminer celui qui correspond le mieux à votre activité. Facebook propose également des boutons qui invitent les internautes à visualiser des vidéos. Cette option se révèle être particulièrement intéressante. Pourquoi ? Car, elle permet de captiver l’attention de vos abonnés sans les pousser à l’achat. À une époque où les consommateurs n’aiment pas se faire influencer, le bouton « regarder une vidéo » permet d’attirer les clients potentiels de manière innovante.

 

Créer sa page Facebook pro : informations complémentaires

Votre page Facebook est désormais prête à être visitée. Toutefois, il manque encore un certain nombre d’informations pour que celle-ci soit pertinente aux yeux de vos futurs abonnés.

Toujours dans « Voir tous les conseils pour les pages », cliquez sur « ajouter un site web ». Il vous sera demandé d’ajouter l’adresse de votre plate-forme professionnelle. Celle-ci sera visible des internautes qui n’auront qu’à cliquer sur le lien pour se rendre sur votre site. Cette option permet d’augmenter le trafic et de multiplier les ventes.

Facebook offre la possibilité de publier une vidéo de présentation. Il est vivement recommandé de le faire. Pourquoi ? Car, ce support promotionnel est particulièrement apprécié des internautes. En effet, la vidéo est actuellement en plein boom. Les entreprises s’en servent de plus en plus pour captiver l’attention des internautes de façon ludique et divertissante. Prenez le temps nécessaire pour concevoir une vidéo de qualité. N’hésitez pas à miser sur l’humour pour séduire les internautes. Dévoilez-vous à vos abonnés. Pourquoi ne pas filmer votre entreprise en plein travail ? Partagez les moments amusants tout en mettant en avant votre professionnalisme et votre savoir-faire. Les internautes apprécient beaucoup les firmes qui ne se prennent pas au sérieux, qui se concentrent sur l’épanouissement de leurs salariés tout en proposant des produits / services innovants et de bonne qualité. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : mettez en avant ces différents aspects !

Page Facebook : services, avis, boutique…

À droite se trouvent d’autres options ; options toutes aussi importantes que celles précédemment présentées.

L’onglet « services » permet aux entreprises d’ajouter, comme son nom l’indique, un service à leur compte Facebook. Le but ici n’est pas de les commercialiser, mais de le présenter aux abonnés, et donc aux futurs consommateurs. Ne faites pas la liste de tous vos produits, au risque d’ennuyer les internautes avec des pavés de textes. Présentez trois ou quatre services ; ceux que vous souhaitez valoriser pour des raisons stratégiques, puis invitez les internautes à visiter votre site internet pour découvrir les autres. Voyez ces quelques services comme des produits d’appel.

L’onglet suivant, « Avis », regroupe les notes que les internautes ont attribuées à votre entreprise. Facebook donne la possibilité de s’attribuer une première note pour le lancement de sa page, mais il va de soi que ce sera aux visiteurs et aux consommateurs de faire le reste.

 

L’onglet « Boutique » vous permet de créer un magasin en ligne sur le réseau social. Au moment d’entamer sa création, deux options s’offrent à vous. Ces dernières concernent les moyens de paiement. Vous pouvez choisir d’interagir directement avec vos consommateurs via la page ou de les rediriger vers votre site internet pour finaliser leurs achats. Les deux options ont leurs points forts et leurs points faibles. En effet, si réaliser la vente via Facebook permet d’arriver à ses fins plus rapidement, la redirection vers un site professionnel peut davantage inspirer confiance. À vous de faire des essais et de faire votre choix en fonction du but de votre page et de votre type de clientèle.

Sélectionnez ensuite votre devise, puis cliquez sur « enregistrer ». Vous pouvez désormais ajouter des produits à votre boutique !

L’onglet « Photos » est particulièrement important. Oui, car c’est dans cette section que vous allez pouvoir « illustrer » vos produits, votre entreprise. Il est primordial que cette section soit bien fournie avant d’inviter des internautes à « aimer » votre page. Pourquoi ? Car, vos consommateurs potentiels doivent pouvoir se faire une idée de vos produits et de votre société. Qui plus est, une page Facebook sans photos n’inspirera pas confiance. En plus de passer pour une page « en construction », celle-ci suscitera de la méfiance.

L’onglet « Vidéos ». Même si les vidéos ne sont pas une composante obligatoire d’une page Facebook, il est fortement recommandé d’en publier. Comme nous vous le disions plus haut, les internautes sont particulièrement friands de vidéos. Ce support leur permet de s’informer rapidement et de manière ludique. C’est également un moyen de divertissement qui plaît beaucoup. Alors, même s’il est vrai que le montage vidéo prend du temps, il est tout de même recommandé de le faire.

L’onglet « Publications » est, à son tour, particulièrement important. Il est essentiel au dynamisme de votre page Facebook. En tant que community manager, il sera de votre devoir de poster des informations, des produits, des actualités, des blagues… Pour animer votre page et pour garder l’attention de vos abonnés. Gardez en tête que vous devez les distraire, les amuser. Si vendre est primordial, captiver les internautes et s’assurer que les abonnés le restent (abonné) est tout aussi important. Faites appel à votre imagination pour divertir vos followers. Laissez-vous aller !

L’onglet « Événements ». Une vente privée ? Une dégustation de produits ? Une soirée découverte ? Facebook vous donne la possibilité de promouvoir votre événement à grande échelle. Voyez ça comme une nouvelle forme de communication.

L’onglet « À propos ». Prenez le temps de remplir cette section en bonne et due forme. En plus d’officialiser votre statut de « commerçant » sur la plate-forme, les informations mentionnées dans cet encart renforceront la confiance des internautes. Ils pourront avoir accès à un numéro de téléphone et à une adresse mail qu’ils pourront utiliser en cas de problème. Plus vous serez transparent avec vos abonnés, plus vous aurez de chances de réaliser des ventes.

L’onglet « Mention J’aime ». Celui-ci est un outil qui comptabilise les « J’aime » des internautes. Vous pouvez également prendre connaissance des jours où vos followers ont été les plus actifs.

Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique !

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)