Il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d’avoir besoin de faire appel à un prestataire de dépannage à domicile. Serrurier, plombier, ramoneur… De nombreuses professions ont mauvaise réputation, et pour cause. Les arnaques ne cessent de se multiplier, et les particuliers ne savent pas comment s’en protéger. La vocation de ce nouvel article de Réunions de consommateurs : vous aider à ne plus vous faire avoir. Focus.
Dépannage à domicile : n’attendez pas la tuile
N’attendez pas d’avoir besoin d’un professionnel pour dénicher celui qui vous offrira une bonne prestation à prix raisonnable. En cas de mésaventure, les particuliers que nous sommes ont tendance à choisir le premier venu lorsque pris de panique. Pour ne pas vous retrouver à devoir payer une facture à plusieurs zéros, anticipez ! Renseignez-vous dès à présent sur les professionnels de votre quartier. Vous pouvez également jeter un œil aux sites internet de la Fédération française du bâtiment (FFB) ou encore de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Les entreprises répertoriées auprès de ces structures sont, généralement, sérieuses et dignes de confiance.
Vous habitez en région Île-de-France ? Dans ce cas-là, vous serez heureux d’apprendre que certaines chambres des métiers du territoire ont mis en place la démarche « Charte qualité ». Le principe ? Les entreprises désireuses peuvent passer un audit annuel. Celui-ci vise à évaluer les qualités des services proposés. Si la firme répond aux exigences de la Charte, elle pourra être visible sur le site dédié www.chartequalite-artisanat.com.
Les assurances disposent également d’un carnet d’adresses au sein duquel ils conservent les coordonnées d’artisans bien réputés. N’hésitez pas à les contacter !
Dépannage à domicile : ne faites pas confiance aux publicités
Lequel d’entre nous n’a jamais retrouvé dans sa boîte aux lettres une liste de numéros de téléphone à contacter en cas de pépin domestique ? Attention, il s’agit, la majeure partie du temps, de publicité. Qui plus est, les numéros inscrits sur ces petits bulletins renvoient souvent vers la même entreprise. Pour vous assurer du sérieux de la publicité, assurez-vous qu’elle comporte toutes les informations obligatoires : nom, adresse, raison sociale, numéro RCS, tarifs, frais de déplacement, gratuité ou non du devis.
Dépannage à domicile : des tarifs détaillés
Renseignez-vous bien sur les tarifs de l’artisan sélectionné. Vous êtes en droit de lui demander des informations sur les coûts des fournitures, de la main d’œuvre, des frais de déplacement, etc. Si le professionnel n’est pas en mesure de vous délivrer toutes ces informations, passez votre chemin.
Locataires : il arrive souvent que des professionnels frappent à votre porte en indiquant qu’ils interviennent au nom de votre propriétaire. Avant de les laisser rentrer, assurez-vous que c’est bel et bien le cas.
Dépannage à domicile : évitez les mauvaises surprises
Avant de débuter son intervention, l’artisan doit vous communiquer toutes les informations relatives au coût de la prestation : prix, déplacement, tarification à l’heure ou à la demi-heure, etc.
Méfiez-vous des artisans qui assurent que leur intervention sera remboursée par votre assureur. Votre assureur est le seul à être en mesure de confirmer ou non cette information.
Dans tous les cas, et cela, quelle que soit l’urgence, il est fortement recommandé de faire réaliser un devis en bonne et due forme. Prenez le temps de le lire attentivement et de vérifier que toutes les données obligatoires (détaillées précédemment) s’y trouvent bien.
Aussi, pensez à signer le document avant de commencer les travaux, et non après !