Consommation durable, consommation responsable, consommation éco-responsable… Ces termes vous disent sûrement quelque chose… Oui, vous avez deviné ! Il s’agit bel et bien du concept qui consiste à changer sa manière de consommer afin de préserver notre chère planète terre. Toutefois, la consommation responsable ne s’arrête pas à un achat réfléchi, résultat d’une comparaison minutieuse avec d’autres produits dans votre hypermarché préféré. Loin de là. Consommer durablement est un principe, un mode de vie. C’est aussi des réflexes à acquérir, des nouvelles habitudes à prendre… Focus.

Consommation responsable : penser « environnement » !

La première étape de la consommation responsable consiste à changer ses habitudes de consommation à tous les niveaux : alimentaire, high-tech, électroménager, déplacements, tâches quotidiennes, etc… Et c’est au magasin du coin que tout commence ! Chariot en main, vous décidez de faire vos courses, mais pas n’importe lesquelles : des courses éco-responsables ! Votre but : acheter des produits ayant un impact faible sur l’environnement. Pour faire votre choix, vous allez devoir comparer encore, encore et encore. Et oui, sauver la planète requiert un minimum d’efforts ! Alors, que faut-il regarder ? Commencez par vous intéresser au mode de production de votre produit. Difficile de trouver de tels détails sur un packaging, vous en conviendrez ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les labels ont été mis en place ! Plus besoin de faire des recherches de longue haleine pour savoir si votre produit descend des industriels peu scrupuleux ou des producteurs éco-responsables… Éco-labels, « certifié sans substances toxiques », « contient des matériaux recyclés », « issu de l’agriculture biologique »… Toutes ces étiquettes ont été mises en place pour vous mettre sur la bonne voie qui est celle de la consommation responsable ! Autre point : pas besoin de lire les étiquettes pour sélectionner les produits avec peu d’emballage… Moins d’emballage = moins de déchets = faible impact écologique ! C’est logique !

Consommer local !

On nous en vante les mérites depuis fort longtemps maintenant, pourtant, consommer local est loin d’être un réflexe pour beaucoup malheureusement ! Les prix « plus importants » des produits locaux étant le principal argument de ceux et de celles qui n’ont pas encore franchi le cap de la consommation responsable. Il est vrai que les prix de certains produits locaux sont plus élevés que ceux des industriels. Cependant, il ne faut pas oublier la qualité dudit produit ainsi que les impacts écologiques et animaliers qui sont fortement réduits : animaux élevés dans de meilleures conditions, produits plus sains, transport bien moins important… Notez également l’avantage économique : consommer local, c’est permettre à nos agriculteurs et à nos éleveurs de tenir le cap face à une crise agricole des plus conséquentes !

Consommer responsable : stop au gaspillage !

C’est un fait : les Français gaspillent beaucoup ! Produits périmés, utilisation partielle de ces derniers, gaspillage alimentaire… Il est temps d’optimiser leur utilisation et de jeter en moins grande quantité ! « Oui, mais comment ? ». Acheter moins vous évitera de jeter. Mieux vaut retourner au magasin pour refaire le plein que de remplir la poubelle en deux temps trois mouvements, ne croyez-vous pas ?! Changez votre façon de cuisiner : adoptez des recettes qui requerront l’utilisation de tous les éléments de votre produit. Utilisez les deux côtés de vos feuilles A4. Imprimez en noir et blanc lorsque cela est possible…
Le gaspillage francophone concerne aussi les produits de ménage, le high-tech et l’électroménager.
Produit pour vitres, anti-poussière, anti-insectes & co doivent être utilisés avec modération ! Et oui, tous contiennent des substances nocives, autant pour l’être humain que pour la planète. Conclusion : servez-vous en avec modération. Pensez « économies » !
Le high-tech et l’électroménager sont aussi concernés. Le terme « d’obsolescence programmée » ne vous est sûrement pas inconnu. Et cela, à juste titre ! En effet, nos appareils rendent l’âme de plus en plus tôt. Le but étant de nous amener à consommer davantage. Mais le consommateur que vous êtes n’aime pas se faire avoir, de la même manière que le reste de la population. Alors, pourquoi ne pas réparer au lieu de racheter ? Les entreprises proposant de remettre à neuf vos appareils ne cessent de se multiplier, de la même manière que les sites internet commercialisant des pièces de rechange pour tous les types de gadgets. Sans compter sur les tutoriels web permettant aux moins bricoleurs de se débrouiller sans l’aide de personne ! Aucune raison donc de céder à la tentation d’acheter du neuf ! Réparer : un moyen idéal pour limiter son empreinte écologique.

Le recyclage : un processus encore trop peu intégré

Poubelle bleue, poubelle jaune, poubelle verte… Une bonne partie de la population s’est vu mettre ces vide-ordures à disposition il y a déjà un bon moment maintenant. Cependant, tout le monde ne les utilise pas ; certains se contentent de la bleue « fourre-tout » sans même penser à notre pauvre planète qui étouffe sous nos tonnes de déchets non-recyclés ! Si vous n’êtes pas encore adepte du tri sélectif, il va sans dire qu’il est grand temps de vous y mettre ! À l’inverse, si ce processus est une seconde nature chez vous, sachez que vous pouvez peut-être faire un peu mieux encore. « Comment ? ». En réduisant le contenu de votre poubelle bleue en sélectionnant des produits conçus et/ou emballés avec des matériaux recyclables. Le petit logo composé de trois flèches est connu de tous ! Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire !

Travaux écologiques : un luxe accessible à tous

« Faire de son logement une maison écologique est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir ! ». Faux ! En effet, depuis quelques années, le gouvernement ainsi que les organismes reliés à l’habitat ont démultiplié les aides financières. En les accumulant, Mr et Mme tout le monde peuvent voir jusqu’à 70% de la facture finale être réglée à leur place ! Les travaux concernés : isolation, électricité, menuiserie, chauffage… Les changements opérés doivent obligatoirement vous faire réaliser des économies d’énergie ; condition indispensable pour profiter des aides mises à disposition. Alors, plus aucune raison de ne pas optimiser la consommation écologique de son habitation !

Il va sans dire que la consommation responsable demande quelques efforts… À une époque où notre planète disparaît sous nos déchets, il est de notre responsabilité de prendre les choses en main. Changer ses habitudes est loin d’être chose facile, cependant, la vie de la terre en dépend ! Il ne vous reste plus qu’à prendre le pli et les réflexes de la consommation responsable comme des milliers de personnes avant vous !