À une époque où la crise financière ne semble jamais se terminer, les consommateurs que nous sommes faisons notre maximum pour acheter au moins cher. Cependant, et cela, malgré tous les efforts du monde, certains produits nécessitent de mettre la main à la poche. D’ailleurs, saviez-vous qu’ils sont nombreux à être vendus trop cher ? Qu’est-ce que cela signifie ? Certains fabricants se font une marge à couper le souffle. Les prix de ces produits pourraient aisément être revus à la baisse, sans pour autant porter atteinte à la pérennité de l’entreprise qui les fabrique ! Alors, quels sont les produits que nous payons trop cher ?

Le parfum : un luxe bien trop cher

Quelle femme ne dispose pas d’au moins un parfum de luxe dans sa salle de bains ? D’ailleurs, notez que les messieurs ont de plus en plus de mal à se passer de leur fragrance favorite. C’est ainsi que le parfum prend la première position de notre classement des produits vendus trop cher. En effet, le précieux liquide que contient notre flacon ne représente que 1,5% du prix total du produit ! Incroyable, non ? Le reste du budget est consacré à la publicité et au marketing. Et en ce qui concerne la marge ? Celle-ci s’élève à 15% en moyenne. Et oui, rien que ça ! Alors, comment faire pour moins dépenser pour son parfum préféré ? Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à mettre à la disposition de leurs clients des fontaines de parfum pour remplir leur flacon vide. Ainsi, l’acheteur ne débourse pas une seconde fois pour le marketing et la publicité de la marque. Pratique !

La mémoire de nos smartphones : un impact conséquent sur le prix

Ceux d’entre vous qui apprécient se procurer les derniers modèles en matière de téléphonie l’ont, sans nul doute, déjà remarqué : les prix des modèles varient énormément en fonction de la taille de la mémoire du gadget. Pour rappel, les smartphones actuels sont équipés de cartes SD sur lesquelles sont stockées nos données. Mais connaissez-vous le prix d’une de ces cartes ? Leur coût dépasse rarement les 30 euros. Alors, comment justifier une différence de prix d’en moyenne 200 euros entre la version 16 Go et la version 64 Go d’un téléphone portable ? Vous l’aurez compris : la mémoire de nos smartphones permet aux fabricants de faire flamber leurs prix !
Une solution ? Oui ! Optez pour le téléphone le moins cher, et donc celui disposant de la plus petite mémoire. Une fois celle-ci pleine, il vous suffira de stocker vos données sur un votre ordinateur ! Une opération de quelques minutes pour économiser quelques centaines d’euros !

Les lunettes : un combat de longue date

La lutte contre les opticiens et leurs prix faramineux ne date pas d’hier. En effet, difficile de rester indifférent lorsque l’on sait qu’une monture dont le prix de fabrication ne dépasse que rarement les 30 euros est revendue, en moyenne, à 135 euros. Quelle alternative alors ? La vente de lunettes en ligne est un marché en plein essor. Les tarifs sont particulièrement compétitifs. Cependant, beaucoup ont du mal à faire confiance et à acheter un produit si particulier par le biais de la toile. Comparez les sites internet, recherchez les avis d’acheteurs… Il est tout à fait possible de trouver son bonheur en matière de lunettes sur le net !

Le timbre

Des taxes, des taxes et encore des taxes. Le prix du timbre ne cesse d’augmenter, et c’est peu dire ! En effet, son coût aurait subi une hausse de 33% au cours des cinq dernières années ! Malheureusement, l’individu lambda est obligé de passer par la case « poste » lorsqu’il souhaite expédier du courrier. Cependant, il est possible de faire quelques économies en la matière : pour cela, privilégiez le mail ! En effet, la majeure partie des organismes dispose d’un courriel auquel il est possible d’envoyer ces documents scannés. Plus besoin de se déplacer, il suffit de disposer d’un scanner. Si l’envoi standard est incontournable, optez pour le timbre vert. Votre courrier ne mettra que trois jours, en moyenne, pour arriver entre les mains de son destinataire contre un jour avec un timbre rouge.