La fin de l’année 2016 approche à grand pas. Et qui dit « Noël » et « Premier de l’an » dit forcément « consommation excessive ». Alors, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions tout de suite en décidant de mettre en œuvre quelques astuces pour passer des fêtes de fin d’année responsables, écologiques et respectueuses de la planète ?

Noël : choisir des cadeaux en osmose avec mère nature

La première et principale étape pour passer un Noël responsable ? Choisir ses cadeaux avec minutie. En effet, les consommateurs sont loin d’être tous regardants sur l’origine et/ou la conception des produits qu’ils achètent lorsqu’il s’agit de faire plaisir à leur entourage. Alors, à quels éléments devez-vous faire attention ? Tout d’abord, le lieu de conception. Évitez de choisir des produits fabriqués à l’étranger afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport de marchandises. Pour ce qui est des présents coûteux, détournez votre regard de ceux provenant de l’exploitation des animaux. Misez sur des cosmétiques biologiques, des jouets conçus sur le territoire national, des objets non-électriques…
Pour ce qui est des packagings, essayez de mettre la main sur des produits aussi peu enveloppés que possible. Niveau emballage, prenez du papier kraft, qui est connu pour être le papier cadeau le plus écologique du lot. Les plus créatifs d’entre vous peuvent également s’adonner au DIY en concevant leur propre emballage grâce à des matériaux de récupération (journaux, magazines, affiches, prospectus, etc.)
Et le sapin dans tout ça ? Non, nous ne l’oublions pas ! Il est avisé de choisir un arbre synthétique (français !). Pour les adeptes de sapins « naturels », optez pour un sapin issu d’une forêt gérée durablement (certifié FSC) et ayant poussé sur le territoire national.
Pour les décorations, pourquoi ne pas lancer un atelier créatif avec vos bambins pour mettre au point des décorations faites à base d’objets de récupération ? Vous pouvez également recycler votre décoration des années passées, voire même faire des échanges avec vos proches !

 

Fêtes de fin d’année : passons à table !

Impossible de passer des fêtes de fin d’année responsables sans revoir l’aspect « repas » ! Pour élaborer des mets festifs dignes de ce nom en respect avec dame nature, il suffit d’opter pour de bons produits : des denrées locales, de saison et bio !
Pour ce qui est du choix des viandes, évitez les morceaux provenant d’animaux en voie d’extinction. Faites simple, mais bon !
« Il vaut mieux avoir trop que pas assez ». Faux ! Surtout lorsqu’on souhaite faire de ces fêtes de fin d’année des fêtes responsables ! Ainsi, prévoyez votre repas bien à l’avance et achetez en quantité raisonnable. Inutile de prendre de quoi nourrir 20 personnes si vous n’êtes que 10 !
Qui dit « repas de fête » dit forcément « restes ». C’est ainsi que nous arrivons tout naturellement à l’aspect « gaspillage ». Pour éviter de jeter, pourquoi ne pas offrir un doggy bag à chacun de vos invités ? Pour ce qui est des pelures et autres déchets, compostez !