Cela fait bientôt trois semaines que le gouvernement a pris sa décision : désormais, les fournisseurs d’énergie ne pourront plus réclamer d’arriérés au-delà de 14 mois. Que cela veut-il dire concrètement ? Cela signifie que EDF, GDF et autres ne pourront plus réclamer d’argent au consommateur pour des factures datant de plus d’un an et deux mois. Consommation d’énergie : rattrapage de facturation, on vous explique tout.
Consommation d’énergie : terminé les mauvaises surprises dans les boîtes aux lettres
« Pourquoi une telle mesure était-elle nécessaire ? ». Beaucoup se posent la question, n’ayant pas eu la mauvaise surprise de retrouver un jour, une facture incompréhensiblement élevée dans leur boîte aux lettres. Les personnes concernées elles, n’auront aucun mal à expliquer leur malaise et leur colère… En effet, ces dernières auraient reçu la visite d’un technicien EDF/GDF avec pour mission de réaliser le relevé de compteur annuel. Jusqu’à là, rien de bien surprenant. Quelques jours plus tard, ces consommateurs auraient reçu une facture de leur fournisseur réclamant, parfois, jusqu’à plusieurs années d’énergie non-réglées. Un sacré choc, cela va sans dire. Alors que s’est-il passé ? Oubli du fournisseur, impossibilité d’accéder au compteur… Certains relevés ne se seraient pas faits sur une base annuelle. Ainsi, de nombreux locataires et/ou propriétaires se sont retrouvés dans l’obligation de régler des sommes qu’ils ne devaient pas. Heureusement, une partie des consommateurs ne s’est pas laissée faire, amenant leur dossier devant le médiateur de l’énergie. Sa mission : trouver une solution amiable. Pas moins d’un tiers des cas soumis au médiateur concernaient, à l’époque, des conflits liés au rattrapage de facturation.
Consommation d’énergie : ce que dit la loi
Face au mécontentement grandissant de ces consommateurs dont le nombre n’a cessé de se multiplier au cours de ces dernières années, le gouvernement a pris la décision de faire voter une nouvelle réglementation interdisant aux fournisseurs d’énergie de facturer à leurs usagers toute énergie consommée et non-réglée passé les 14 mois. En d’autres termes, les Kw et les m³ consommés un an et deux mois auparavant ne pourront plus être facturés. Cependant, attention, pour que la facture d’électricité/de gaz ne fasse pas de bonds, le consommateur a pour obligation de répondre à son fournisseur lorsque ce dernier demande à avoir accès au compteur pour en faire le relevé. Si l’usager ne donne pas suite à cette demande, le fournisseur aura toujours la possibilité de facturer le consommateur au-delà des 14 mois réglementaires.
Consommation d’énergie : le moment de faire des économies
Les consommateurs ne devraient plus recevoir de facture de rattrapage de la part de leur fournisseur d’énergie, cependant, ces derniers ne sont pas à l’abri d’éventuelles augmentations de tarifs et autres hausses rétroactives des prix, comme les Français ont déjà pu expérimenter au cours de l’année actuelle. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de la fin de l’été pour prendre de nouvelles habitudes visant à économiser nos énergies. En plus de préserver le portefeuille, maîtriser sa consommation finale est une démarche responsable en faveur de la planète. Alors comment faut-il s’y prendre ? Il n’y a là, rien de bien compliqué en réalité. Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation énergétique :
– Prenez le problème à bras-le-corps et changez votre équipement si ce dernier nécessite l’utilisation d’énergies fossiles telles que le charbon, le fioul, le pétrole, etc. À une époque où le changement climatique n’a jamais été aussi important, il est du devoir de chacun de prendre ses responsabilités. Pas le budget pour faire des travaux aussi importants ? N’hésitez pas à vous tourner vers l’ANAH. L’organisme distribue des aides financières aux propriétaires réalisant des travaux visant à faire des économies d’énergie et à consommer de manière éco-responsable.
– Faites réaliser un bilan énergétique. « Bilan énergétique ? Kézako ? ». Depuis quelques années, les fournisseurs d’énergie ont pour obligation de mener des actions visant à informer et à sensibiliser le consommateur en matière de consommation de gaz, d’électricité, etc… Ainsi, sur simple demande, il est possible de faire déplacer chez soi un technicien qui se chargera d’analyser votre logement et de vous prodiguer des conseils visant à réduire votre consommation.
– Pourquoi ne pas faire installer un thermostat pour réguler la température de votre chauffage ? En effet, seuls 19° sont nécessaires pour qu’un individu se sente bien, alors que la température peut rapidement frôler les 22° sans thermostat. Qui plus est, chaque degré supplémentaire équivaut à 40 euros par mois en plus sur la facture finale. Ainsi, mettre en place un régulateur vous permettra d’économiser de l’argent et de consommer responsable !
– Le terme de mitigeur vous dit sûrement quelque chose… Il s’agit d’un petit accessoire qui s’installe sur/à l’intérieur de la robinetterie et qui a pour vocation de vous faire réaliser des économies d’eau ! L’eau est en contact avec l’air, ce qui ralentit sa sortie. En résultat : les habitants consomment moins d’eau sans même s’en rendre compte. Qui plus est, inutile d’investir des mille et des cents pour dénicher un mitigeur digne de ce nom. Il est possible d’en trouver dans le commerce pour une dizaine d’euros. Alors, pas d’excuses !