À vos marques, prêts, shoppingez ! Et oui, cela fait déjà une semaine que les soldes d’hiver ont été lancées. Jusqu’au 21 février prochain, les consommateurs que vous êtes en profiteront sûrement pour partir à la chasse aux bonnes affaires. Cependant, savoir profiter des soldes en bonne et due forme est loin d’être une mince affaire. En effet, entre la nouvelle collection qui nous fait de l’œil et les produits mal étiquetés qui se révèlent être plus chers que prévu, difficile de réaliser les économies souhaitées ! Alors, comment faire de bonnes soldes ? C’est ce que nous allons voir ici !
Soldes : ce qu’il faut savoir
Avant d’empoigner son panier et de se précipiter dans les rayons, il y a un certain nombre de choses dont il faut avoir connaissance pour ne pas se faire avoir et pour bien comprendre les promotions qui vous entourent.
1 – Les étiquettes des produits soldés doivent afficher deux prix bien distincts : le prix de base (barré) et le nouveau prix avec la remise. Sans ces deux éléments, impossible de s’assurer que le produit que vous convoitez est bel est bien moins cher, et cela, même s’il se trouve au milieu d’autres objets/vêtements soldés. Méfiance donc !
2 – Les commerçants peuvent mettre un rayon entier en solde, leur épargnant d’avoir à étiqueter tous les produits s’y trouvant. Toutefois, attention. Les étalages concernés doivent être bien indiqués. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur pour éviter toute mauvaise surprise.
3 – Un même t-shirt de couleur différente peut ne pas être soldé, et cela, même si le même produit en blanc est en promotion.
Soldes : demandez une preuve du prix de référence
Cela fait trois semaines que vous avez repéré ce magnifique pull bleu en cachemire dans la vitrine de votre boutique favorite. Les soldes approchant à grand pas, vous avez souhaité patienter pour vous le procurer à prix réduit, à juste titre. Le jour J, vous vous précipitez au magasin pour vous l’acheter. Cependant, à votre grand étonnement, vous vous rendez compte que le prix est toujours le même, alors que l’article est indiqué être en solde. Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? Ne cherchez pas trop loin, votre commerçant essaye de vous avoir ! Tout simplement ! Les fraudes à ce niveau sont nombreuses. Un grand nombre de vendeurs n’hésite pas à mettre en place de « fausses soldes » pour faire croire à la bonne affaire. Alors, que faire dans un tel cas de figure ? Il vous suffit de demander au commerçant une preuve du prix de référence. « Le prix de référence ? Kézako ? ». Il s’agit du prix auquel l’article été vendu avant la période de soldes. Le consommateur que vous êtes a tout à fait le droit de demander au vendeur une preuve de celui-ci. Un document officiel et/ou un ticket de caisse feront l’affaire.
Soldes : peut-on se faire rembourser ?
Les consommateurs que nous sommes avons pour habitude d’entendre/de lire le fameux slogan « ni échangé, ni remboursé », notamment pendant la période des soldes. Mais est-ce que les commerçants ont réellement le droit d’imposer cette règle ? Pas tout à fait. Dans le cas où vous auriez eu la malchance d’acheter un produit avec des vices cachés, sachez que le vendeur est dans l’obligation de vous l’échanger et de vous rembourser si vous ne trouvez pas un autre produit qui vous convient. Cependant, il se révélera impossible d’obliger un commerçant à vous reprendre un produit qui présente des défauts visibles. Prenez donc le temps de bien regarder l’article en question avant de sortir la carte bleue !
Autre élément à prendre en compte lors de son shopping, et plus particulièrement en flânant dans les rayons électroménagers : la garantie commerciale des produits soldés est souvent supprimée durant la période de rabais. En cas de dysfonctionnement et/ou de panne, cela peut être embêtant. En effet, quel que soit l’âge du produit, les réparations resteront à votre charge si votre article n’est plus couvert par la garantie dite « légale ». Les vendeurs sont dans l’obligation de vous prévenir au moment de l’achat. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de poser la question pour savoir dans quoi vous mettez les pieds !
Cabines d’essayage : pourquoi ne peut-on pas toujours y accéder en période de soldes ?
Ne soyez pas choqué(e)s si votre commerçant vous interdit l’accès aux cabines d’essayage pendant les soldes. Notez d’ailleurs qu’il est parfaitement dans son droit, quoi que l’on en pense. Cependant, rien ne vous empêche d’essayer ce joli t-shirt en plein magasin !
Soldes : ne vous faites pas avoir par le marketing !
Nous sommes tous et toutes déjà passé(e)s par là : nous arrivons en boutique avec la ferme idée de respecter notre budget et de ne pas craquer pour la nouvelle collection. Mission difficile lorsque l’on sait que les vendeurs mettent tous les moyens en œuvre pour valoriser cette dernière et vous faire perdre la tête avec des produits pour lesquels vous n’étiez pas venu à l’origine. Première chose à savoir : les articles les plus coûteux sur lesquels les magasins se font le plus de marge se trouvent, la majeure partie du temps, en début de rayon ou à l’entrée même de la boutique. Avant de passer à la caisse, prenez le temps de faire le tour des produits en soldes. Ces derniers sont, sans doute, tout aussi bien, voire peut-être même mieux, à la seule différence qu’ils ne sont pas aussi bien mis en valeur.
Soldes : n’attendez pas le dernier jour pour trouver votre bonheur !
Nombreux sont ceux d’entre nous qui procrastinons. Comme chaque année, une partie des consommateurs se rendra en magasins le 21 février, c’est-à-dire, le dernier jour des soldes, en espérant trouver son bonheur. Cependant, et cela, comme vous vous en doutez, tous les rayons auront déjà été dévalisés depuis longtemps. En conséquence, acheteurs et acheteuses se rabattront sur des produits qu’ils n’aiment pas réellement, dans le seul but de se dire « j’ai fait les soldes ». En réalité, ces derniers se seront juste procurés un article pour lequel ils n’auraient jamais accepté de débourser un centime s’ils avaient trouvé mieux ! Alors, pour ne pas vous faire avoir cette année encore, faites votre shopping avant la date butoir. Profitez des premières semaines pour avoir un maximum de choix, et cela, même si la foule est au rendez-vous. Il vous suffira de vous armer d’un peu de patience !
Soldes : jetez un œil à votre garde-robe avant de vous lancer à la chasse aux bonnes affaires
S’il y a un moment où nous avons envie de tout acheter, c’est bien pendant les soldes. Alors, cette année on anticipe et on ne se disperse pas ! Prenez le temps de faire le tri dans votre armoire. De quoi avez-vous réellement besoin ? Quelles sont les choses que vous avez déjà en trop ? Faites une liste des produits qui vous serviront réellement. Prévoir ses achats est le meilleur moyen pour ne pas exploser son budget !
Soldes sur internet : ne vous faites pas avoir !
Pas envie d’affronter la foule en ce début d’année ? On vous comprend. Alors, pourquoi ne pas faire les soldes tranquillement derrière l’écran de son PC ? Bonne idée ! Cependant, attention. Même si les règles des soldes sont identiques en points de vente physiques et en ligne, sachez que les commerciaux mettent leurs meilleures stratégies web en œuvre pour vous amener à acheter chez eux et pas chez le concurrent qui propose exactement les mêmes articles. L’astuce pour acheter au moins cher : comparer. Prenez quelques heures pour visiter les différents sites et confronter les prix de vos produits. Toutefois, il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber : les comparateurs. Et oui, ces outils ingénieux pullulent sur la toile. En revanche, tous ne respectent pas les mêmes règles. En effet, certains proposent aux boutiques de payer pour que leurs articles soient mis en avant. Mieux vaut donc prendre un peu plus de temps pour réaliser ses recherches manuellement !
Soldes : où réaliser les meilleures affaires ?
Notre réflexe durant les soldes : se rendre dans nos boutiques habituelles et dévaliser les rayons en pensant faire d’importantes économies. Cependant, ce n’est pas dans les magasins « classiques » que l’on réalise les meilleures affaires, mais bien dans les shops haut de gamme. N’ayez pas peur de vous rendre dans les points de vente de luxe. Au contraire. C’est bien dans ce type d’échoppe que se dénichent les perles rares à prix cassés.