Chaleureux, économique, performant, indémodable… Le poêle à bois est un produit aux nombreuses vertus. Et c’est, sans aucun doute, pour ces raisons que 50% des ménages français possèdent aujourd’hui un système de chauffage bois.
Si les quelques corvées liées à ce combustible ne vous posent pas de problème, le poêle à bois est appareil qui a de fortes chances de vous séduire. Toutefois, choisir son futur dispositif est loin d’être une tâche facile. Quels sont les poêles existants ? Combien ça coûte ? Est-ce rentable ? Et oui, les questions fusent ! De la même manière que les interrogations liées à l’installation de l’équipement ! Ainsi, la rédaction de Réunions de consommateurs a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d’aborder toutes les étapes qu’englobe l’acquisition d’un poêle à bois. C’est parti !
Poêle à bois : les avantages
Que l’on souhaite disposer d’un chauffage d’appoint ou d’un système complet, le poêle à bois répond aux besoins de chacun. Même chose côté esthétique : pas moins de 500,000 appareils trouvent preneurs chaque année. En résultat, les fabricants n’ont pas d’autres choix que de mettre au point des modèles répondant à tous les goûts.
Gammes de produits mises à part, le poêle à bois est un système de chauffage écologique par excellence. « Écologique ?! Et la destruction des forêts dans tout cela ? ». C’est une très bonne question. En effet, tout dépend de l’entreprise avec laquelle vous choisissez de vous fournir en combustible. Il s’agit de se renseigner sur la gestion durable des forêts concernées. Toutefois, les revendeurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’enjeu environnemental et à se soucier de la provenance de leur bois.
Vous l’aurez compris : le bois est un combustible écologique à condition que les principes éco-responsables soient respectés.
« Je dispose déjà d’une cheminée. Quel intérêt aurais-je à investir dans un poêle à bois ? ». De nombreux propriétaires sont confrontés à cette situation. En visitant leur futur logement, ces derniers tombent sur une belle cheminée ouverte : plus aucune raison valable de se procurer un poêle à bois donc ! Notez que c’est là une grossière erreur ! Pourquoi ? Car, le rendement du poêle est bien supérieur à celui de la cheminée. Étant un foyer fermé, la chaleur du poêle peut être dirigée dans toutes les pièces de l’habitation si souhaité. En résultat, le pouvoir calorifique du poêle est bien plus intéressant que celui de la cheminée. Notez également que le poêle est bien moins gourmand en bois que son homologue.
Autre avantage du poêle à bois : en cas de déménagement, rien ne vous empêche de prendre votre équipement avec vous. Chose qui se révèle être impossible avec une cheminée.
« Pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage électrique ou gaz ? ». Il est vrai que les consommateurs sont de plus en plus tentés par les modèles cités précédemment. Cependant, et cela, quoi que l’on en dise, le poêle à bois reste toujours beaucoup plus intéressant. Premièrement, l’impact carbone est de 0. Ce qui confirme une fois de plus l’affirmation précédente : le poêle est un appareil écologique.
En plus de se chauffer en tout respect de la planète, le poêle vous permet également de réaliser des économies sur la facture finale. Vous l’aurez compris : le bois est moins cher que l’électricité et le gaz !
Poêle à bois : choisir le sien
Maintenant que vous avez pris connaissance des avantages du poêle à bois, il ne vous reste plus qu’à apprendre comment choisir le vôtre.
Les premiers éléments à prendre en compte : la taille du logement à chauffer et la puissance de l’appareil de chauffage. En effet, pour une pièce dite « normale », soit bien isolée et disposant d’une hauteur sous plafond de 2,5m, les experts recommandent 1kW par tranche de 10m². Ainsi, pour chauffer une pièce de 80m², il faudra opter pour un poêle de 8kW. Bon, jusqu’à là, rien de bien compliqué.
Une fois la puissance du futur poêle déterminée, reste à savoir à quoi il va servir. « À chauffer ». Oui, bien sûr, cela va de soi, mais êtes-vous à la recherche d’un système de chauffage principal ou seulement d’un appareil d’appoint ? Votre mode de chauffage doit être adapté à vos besoins. Alors, quels appareils ? Quelles différences ?
Système de chauffage principal
Le poêle à granulés est, sans aucun doute, le système de chauffage principal le plus en vogue à l’heure actuelle. Et cela, à juste titre ! Très économes, les petits granulés servant de combustible brûlent lentement, assurant ainsi un confort de longue durée. Leur prix bas est également un autre élément en leur faveur.
Particulièrement à la pointe, le poêle à granulés est un appareil autonome. Le propriétaire a la possibilité de réguler et de programmer la température à sa guise. Cependant, attention : le poêle à granulés nécessite un réglage minutieux. Ainsi, il est important de déléguer la tâche à un technicien averti.
Autre modèle disponible sur le marché : le poêle à bûches, qui, à son tour, se décline sous plusieurs versions. Les consommateurs à la recherche d’un système de chauffage principal opteront pour le poêle de masse, aussi connu sous les noms de poêle à accumulation – poêle à inertie. Pendant 24 heures, le poêle brûle ses combustibles pour ensuite rediffuser la chaleur.
En roches volcaniques, en briques ou encore en faïence, le poêle à bois existe sous de nombreuses formes. Cependant, attention, l’installation d’un tel poêle doit se faire dans le cadre d’une construction de logement ou d’une rénovation importante. Pourquoi ? Car, ce type d’appareil doit être placé au centre de l’habitation, non loin de la cage d’escalier en vue de chauffer convenablement les pièces à l’étage.
Système de chauffage d’appoint
Pour ceux et celles à la recherche d’un chauffage d’appoint, tous les autres modèles de la catégorie des poêles à bûches conviendront très bien. En effet, impossible est-il pour de tels appareils de chauffer de manière efficace une pièce entière.
Quels critères de sélection ?
La première étape consiste à repérer tous les chauffages dotés du label Flamme Verte. « Le label Flamme Verte ? Kézako ? ». Pour faire court, il s’agit d’un gage de qualité. Les chauffages Flamme Verte sont conçus pour dégager un maximum de chaleur en consommant un minimum de combustibles. Le sigle est également garant de hautes performances énergétiques et d’engagement environnemental.
Les modèles Flamme Verte se déclinent, à leur tour, sous deux versions : le turbo et le double combustion. « Très bien, mais comment choisir ? ». Le turbo, lui, dispose d’une seule chambre de combustion. Les doubles combustion en disposent de deux, comme leur nom l’indique. Les turbos chauffent plus rapidement que leurs homologues, cependant, ils sont moins esthétiques, ce qui leur vaut leur prix moins élevé. Turbo ou double combustion ? Tout est question de budget, de goûts et de besoins calorifiques.
Poêle à bois : où le placer ?
L’emplacement de son poêle à bois est un aspect qui mérite réflexion. En effet, votre nouveau système de chauffage doit être raccordé à un tuyau d’évacuation et placé, dans la mesure du possible, au centre de la pièce à vivre. Faire des travaux pour optimiser l’emplacement ? Se débrouiller avec les raccords déjà en place ? Voilà des questions qui doivent trouver réponse avant même de partir à la recherche de son futur système de chauffage.
Si les travaux ne vous font pas peur, sachez qu’il est tout à fait possible de chauffer le logement entier grâce à l’installation d’une ventilation qui se chargera de répartir l’air chaud dans les pièces désirées.
N.B : les propriétaires d’appartement ont le droit de faire installer un poêle à bois chez eux. Cependant, l’accord préalable du syndicat est indispensable. Il faudra également penser à faire vérifier les conduits de cheminées par une entreprise spécialisée.
Poêle à bois : quels combustibles ?
Le choix du combustible peut paraître évident pour certains. Cependant, la bonne vieille bûche d’antan n’est plus le seul composant utilisé pour réchauffer nos habitations. Alors, quels sont les choix qui s’offrent aux propriétaires de poêle à bois ?
La bûche
La bûche de bois ne se démode pas. D’ailleurs, elle se révèle être le combustible le moins cher du marché. Toutefois, attention, il faudra disposer d’un abri assez important pour conserver vos cordes. Le lieu de stockage doit être sec et facile d’accès. Les entrepôts humides sont fortement déconseillés.
Avant d’acheter, assurez-vous que le bois ait été soumis à un temps de séchage d’au moins un an. Dans le cas inverse, vos bûches auront beaucoup de mal à prendre feu !
Quel bois choisir ? Optez pour du chêne, du bouleau ou encore du hêtre ; ces derniers étant réputés pour une combustion de longue durée.
Les granulés
Ceux d’entre vous qui feront le choix d’investir dans un poêle à granulés ne se poseront pas la question du combustible. Toutefois, notez que les granulés ne sont pas uniquement réservés au système de chauffage incluant leur nom.
Conçus à partir de produits de menuiserie comprimés, les granulés se révèlent être particulièrement pratiques de par leur taille. Livrés en vrac ou en sac, ils sont faciles à stocker et ne sont pas salissant, à l’inverse de la bûche conventionnelle.
Quant au prix, les granulés se vendent entre 4 centimes et 6 centimes du kWh.
Les plaquettes
« Qu’est-ce que des plaquettes ? ». Il s’agit là de petites plaques en bois, conçues grâce au broyage de branches provenant des arbres coupés. Très sèches de nature, les plaquettes sont d’excellents combustibles. Leur qualité écologique n’est pas à défendre non plus.
Toutefois, il vous faudra disposer d’un espace assez grand pour les conserver ; les plaquettes prenant généralement plus de place que les bûches, qui peuvent, elles, être, soigneusement rangées.
Le coût des plaquettes est également un aspect des plus intéressants. En effet, elles ne vous reviendront qu’à 2 cents du kWh.
Les bûchettes reconstituées
Fabriquée à base de sciures et/ou de copeaux de bois, la bûchette reconstituée est trois fois plus performante que la bûche classique. Qui plus est, ce combustible est plus petit et moins salissant. Cependant, notez que la bûchette reconstituée vous reviendra trois fois plus cher que la bonne vieille bûche d’antan.
Combien coûte un poêle à bois ?
Les différents prix sont aussi nombreux que les multiples modèles de poêles à bois. Vous l’aurez compris : il y en a pour tous les budgets. Quoi qu’il en soit, il vous sera difficile de mettre la main sur un poêle à bois pour moins de 400 euros. Les tarifs peuvent vite flamber pour atteindre les 15,000 euros. Tout dépend du modèle désiré et de vos besoins en matière de chauffage. Cependant, des aides financières peuvent être accordées. C’est le cas du crédit d’impôt et de la prime énergie. Renseignez-vous sur les conditions d’attribution. Si les fonds manquent, il est également possible de déposer un dossier auprès de sa banque pour bénéficier d’un Éco-prêt à Taux Zéro.