À une époque où le milieu de la consommation n’a jamais pesé aussi lourd, nombreuses sont les consciences qui s’éveillent. Alors que le processus d’acheter fait partie prenante de notre quotidien, le nombre de consommateurs s’intéressant à leurs droits se multiplie. Alors, quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir ici.
Droits consommateurs : information et protection
Tout consommateur possède le droit à l’information. En effet, l’acheteur est en mesure de questionner le vendeur sur tous les aspects du produit qu’il compte se procurer. Le commerçant n’a, d’aucune façon, le droit de cacher des données au client qui le questionne. L’acheteur doit pouvoir finaliser son achat en toute connaissance de cause.
En respectant cette obligation de transparence, le commerçant se protège et s’assure une garantie juridique.
La loi permet également au consommateur de se protéger. Comment cette protection se traduit-elle ? L’acheteur a la possibilité d’annuler son achat (réalisé à distance) dans un délai légal de 14 jours. Le démarchage à domicile est également bien encadré, permettant au client de pouvoir se rétracter.
Les taux effectifs des crédits consommation sont, à leur tour, assujettis à un grand nombre de règles visant à protéger le consommateur. De la même manière, l’acheteur immobilier doit se voir délivrer un échéancier des amortissements. Le but étant toujours le même : permettre au consommateur d’acheter en toute connaissance de cause.
Droits consommateurs : sécurité et choix
De la même manière que le droit à l’information, le droit à la sécurité est immuable. La loi protège le consommateur contre tout produit/service qui menacerait sa santé, sa vie ou encore son bien-être financier de façon conséquente.
Avoir le droit au choix est également un aspect important. Le consommateur doit avoir la possibilité de choisir entre une variété de différents produits/services pour satisfaire ses besoins à des prix qui lui sont accessibles.
Droits consommateurs : des organismes pour vous défendre
Les consommateurs en situation de litige peuvent se tourner vers des organismes spécialisés qui ont pour vocation de venir en aide aux acheteurs du territoire.
1 – l’Institut national de la consommation (INC)
Les consommateurs en quête d’informations sur leurs droits peuvent se rapprocher de l’INC. Cet organisme public réalise, chaque année, des études économiques et juridiques, des enquêtes ainsi que des essais comparatifs.
L’INC est à l’origine du magazine 60 millions de consommateurs, de l’émission Consomag et des sites internet Conso.net et Jeconsommeequitable.fr .
2 – La Direction générale concurrence consommation répression des fraudes (DGCCRF)
Les missions de la DGCCRF sont multiples. L’organisme s’assure que les lois régissant la concurrence sont respectées. Celle-ci garantit les bonnes relations et pratiques commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Elle s’occupe de lutter contre la contrefaçon et de veiller à ce que les décisions de justice, de la même manière que les droits de la consommation, soient correctement appliqués.
Notez que de nombreux autres organismes assurent également la défense des consommateurs. Chaque grande ville dispose d’au moins une association vers laquelle les acheteurs peuvent se tourner en cas de problème.