À notre époque, création d’entreprise rime avec SEO. Oui, le référencement est aujourd’hui incontournable pour s’assurer de la pérennité de son entreprise. Les entrepreneurs en herbe qui cherchent à découvrir les secrets du SEO tombent automatiquement sur le terme « Adwords », sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Cet outil aux multiples facettes est un dispositif d’optimisation de contenu sans pareil. Toutefois, apprendre à l’utiliser peut s’avérer être un véritable casse-tête. L’objectif de ce nouvel article : vous présenter Adwords et vous enseigner les bases pour être en mesure de vous en servir. Focus.

Google Adwords : pourquoi se lancer dans le référencement ?

Avant d’expliquer ce qu’est Adwords, il semble pertinent de s’intéresser au concept de référencement. À quoi cela peut-il bien servir ? La majeure partie des sites internet est référencée. L’objectif : créer du trafic. Avoir un site internet, c’est très bien, mais si les internautes ne le visitent pas, faute de ne pas le trouver, cela ne sert pas à grand chose, vous en conviendrez ! C’est là que le SEO (autrement dit, le référencement) intervient. Le principe : associer des mots-clés à sa plate-forme pour que les internautes la trouvent rapidement et facilement lorsqu’ils tapent leur recherche dans Chrome, Internet Explorer, Yahoo ou autre. Plus votre contenu (pages du site, articles, balises…) contiendront de key-words, plus les chances que votre site internet arrive en haut des résultats de recherche seront nombreuses. Oui, car l’objectif de la manœuvre est que votre plate-forme soit positionnée sur la première page des résultats de recherche ! Les internautes ne vont, en général, pas au-delà des trois premières pages… D’où l’importance d’être aussi bien placé que possible !

Google Adwords : la révolution marketing

Plus qu’un simple outil, Google Adwords est une véritable révolution marketing. Il est question d’une solution à part entière. La différence entre la publicité classique et le dispositif Google ? Le premier va chercher le client, alors qu’avec le second, c’est tout le contraire : ce sont les clients qui viennent à vous ! À une époque où les consommateurs fuient la publicité comme de la peste, il était crucial de mettre au point un système de publicité alternatif !

Alors, comment fonctionne Adwords ? Disons qu’il s’agit de référencement poussé. Ici, ce n’est pas juste du contenu qui est mis en avant, mais des annonces, des produits, en adéquation avec la recherche internet de l’internaute. Prenons l’exemple d’un prospect chaud qui souhaiterait devenir l’heureux propriétaire d’une belle table basse en verre. L’entrepreneur que vous êtes se sera positionné sur les key-words « table basse » et « verre ». Dans la logique des choses, votre produit arrivera dans les premiers résultats. Il y a ainsi bien plus de chances que votre article trouve preneur !

 

Le point fort d’Adwords : la publicité n’est pas intrusive, car les annonces vont de pair avec la requête du consommateur !

Autre avantage de l’outil : votre campagne marketing numérique prend en quelques minutes. Vos annonces sont visibles dans la foulée (du moins dans les heures qui suivent). À l’inverse, le référencement naturel ainsi que les autres leviers marketing du net prendront des mois à engendrer des résultats.

NB : Adwords est un outil payant. Toutefois, vous êtes libre de définir le montant que vous souhaitez investir.

Référencement : pourquoi choisir Google ?

Adwords est L’OUTIL Google de référence. Chaque moteur de recherche dispose de son propre dispositif publicitaire. La question qu’on pourrait se poser est donc la suivante : « pourquoi ne pas se tourner vers une autre plate-forme ? ». Pour la simple et bonne raison que le moteur de recherche Google est utilisé par 98 % des internautes. Et oui, rien que ça ! Pour toucher le plus grand nombre de prospects chauds, il est dans votre intérêt de miser sur Adwords.

Adword : un ciblage efficace

Nous venons de vous le dire : Adwords permet de toucher des prospects chauds. Mais vous avez également la possibilité de jouer avec d’autres paramètres pour cibler davantage. Vous pouvez, par exemple, définir une, voire plusieurs zones géographiques. Ainsi, vos annonces seront uniquement diffusées auprès des individus vivant dans les localisations choisies. Vous pouvez aussi définir l’heure et les jours de diffusion. Si vous désirez cibler des parents, il y a de grandes chances que vos annonces touchent un plus grand nombre de prospects chauds en soirée, le mercredi et le week-end. Au-delà de l’aspect référencement, définir ces paramètres pourra vous faire économiser de l’argent. En effet, votre campagne Adwords vous reviendra moins cher si les périodes de diffusion sont plus restreintes.

 

Notez aussi qu’il vous est possible de modifier votre campagne à tout moment. L’utilité : vous pouvez l’optimiser, corriger des erreurs, l’améliorer en fonction des retours et des résultats.

SEO : comment créer une campagne Adwords ?

Maintenant que vous savez à quel point Adwords peut vous être utile, il est désormais temps de passer à la pratique.

1 – Commencez tout d’abord par lister les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

2 – Créez un compte mail Google, puis rendez-vous sur la plate-forme d’Adwords.

3 – Rentrez dans la plate-forme les mots-clés que vous avez choisis.

4 – Rédigez le texte de votre annonce. Cette dernière doit contenir un titre, deux lignes de description, l’adresse de la page concernée ainsi que l’adresse de la page qui apparaîtra sur l’annonce.

5 – Définissez le montant maximal que vous souhaitez investir par jour. Il vous faudra reverser une somme à Google à chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien de votre annonce.

Votre campagne Adwords est désormais créée. Votre annonce sera visible sur Google dans les heures à venir. Cette dernière fera partie d’un classement qui varie en fonction de plusieurs facteurs :

La somme investie : plus le montant injecté est important, mieux vous serez classé et plus vous toucherez de consommateurs.

Le nombre de clics sur votre annonce : même chose, plus les internautes seront nombreux à cliquer sur votre annonce, mieux vous serez positionné dans le classement.

 

Sont également pris en compte la qualité de votre nom de domaine (plus celui-ci contient de mots-clés, plus les visiteurs seront nombreux), les key-words qui se trouvent sur votre page d’accueil, les mots-clés considérés comme inactifs (ceux qui ne sont que peu recherchés par les internautes), le temps de chargement de votre page (veillez à ce que celui-ci soit aussi rapide que possible).

Il ne vous reste plus qu’à créer votre campagne Adwords !

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)