Un des freins à l’entrepreneuriat ? Les consommateurs. Et oui, un grand nombre de créateurs d’entreprise craint de ne pas trouver assez de prospects chauds pour faire fleurir et pérenniser son activité. Il est vrai que le défi est de taille, mais pas impossible, bien heureusement ! Alors, comment faire pour trouver des clients potentiels dont votre produit / service sera sûr d’intéresser ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Réunions de consommateurs !

Trouver des prospects chauds sur internet

Internet est, à l’heure actuelle, l’outil indispensable de l’entrepreneur pour dénicher des consommateurs potentiels. À cet effet, il existe plusieurs techniques bien rodées qu’il suffit d’appliquer à la lettre pour multiplier ses chances de ventes.

1 – Adwords

Qui dit prospection internet, dit forcément référencement. Le SEO est incontournable pour le créateur d’entreprise de notre ère. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser le fameux Adwords pour mettre au point une campagne de référencement digne de ce nom et mettre la main sur des prospects chauds. Le principe : dénicher les mots-clés les plus recherchés et les placer dans les articles de blog, les annonces publicitaires, etc.

Il est également possible d’acheter des key-words, mais les prix peuvent rapidement s’envoler. Toutefois, il s’avère intéressant de jeter un coup d’œil sur les tarifs : en fonction de votre budget, pourquoi ne pas d’investir dans quelques-uns ?!

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement d’Adwords ? Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre article « Comment se servir d’Adwords ».

2 – Les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des plates-formes de référence pour communiquer et prospecter. Toutefois, les utiliser de manière optimale peut se révéler assez complexe. Pour davantage d’informations à ce sujet, nous vous avisons de consulter notre article « Comment prospecter grâce aux réseaux sociaux ? ».

 

À l’inverse de ce qu’un grand nombre d’entrepreneurs a tendance à penser, il n’est pas pertinent d’utiliser tous les réseaux sociaux pour promouvoir son activité et trouver des prospects. Pourquoi ? Car, de nombreuses plates-formes sont significatives d’une importante quantité de travail. Le risque étant de se disperser et de ne pas exploiter pleinement le potentiel de chaque social network. C’est pourquoi il est préférable de se cantonner à deux, voire à trois plates-formes, notamment au lancement de son activité. « Très bien, mais comment choisir ses réseaux sociaux ? ». Bonne question ! Pour cela, analysez les profils des cibles que vous souhaitez toucher. Quel âge ont-ils ? À quelle fréquence utilisent-ils internet ? S’agit-il de professionnels ou de particuliers ?

Facebook est à privilégier si vous souhaitez vendre à des particuliers âgés entre 18 et 35 ans. Les professionnels sont également présents sur le réseau, mais ils sont davantage focalisés sur leur propre communication que sur celle des autres entreprises.

Twitter est utilisé par la majeure partie des tranches d’âge. Les professionnels sont aussi présents que les particuliers. Vous l’aurez compris : ce social network est un incontournable !

Linkedin est idéal si vous avez dans l’optique de démarcher des professionnels.

Votre activité est visuelle et esthétique ? Dans ce cas, lancez-vous sur Instagram ! Professionnels et particuliers y publient de nombreuses photos, à but promotionnel ou non d’ailleurs. Assurez-vous seulement de poster des images qualitatives, au risque d’entacher l’image de votre société.

La prospection sur les réseaux sociaux peut être gratuite ou non. C’est à l’entrepreneur que vous êtes de décider s’il souhaite injecter de l’argent dedans. Grâce à leurs algorithmes, les réseaux sociaux permettent de toucher des prospects chauds rapidement et efficacement. Les publicités sont uniquement soumises à des individus qui ont montré des signes d’intérêt pour les produits promus. Pratique !

 

3 – Les sites internet de devis

Encore peu connus des freelancers et des nouveaux entrepreneurs, les plates-formes de devis sont des mines d’or pour les créateurs d’entreprise ! Il n’y a dessus que des prospects chauds à la recherche de professionnels. Le principe : le client fait un appel d’offres sur le site internet. L’entrepreneur reçoit une alerte par mail à chaque fois qu’est publiée une offre dans son champ de compétence. Ce dernier répond à l’annonce en proposant un tarif et un délai de réalisation déterminé. Le client, lui, fait ensuite son choix parmi les différents prestataires. Une fois le travail livré et validé, l’entrepreneur peut envoyer sa facture.

Si les plates-formes de devis sont idéales pour les nouveaux créateurs, gardez en tête qu’il faut être particulièrement compétitif ! Et oui, il y a sur ces sites internet des milliers d’entrepreneurs qui cherchent, comme vous, à faire décoller leur activité et à se créer un portefeuille clients de qualité. Il ne s’agit pas de brader votre travail, mais soyez raisonnable, notamment dans les premiers temps. Une fois la prestation livrée, le client peut attribuer une note à l’entrepreneur. Meilleures sont les notes, plus nombreux les clients seront à vous faire confiance !

Notez toutefois que ces sites internet sont payants. Alors que certains prélèvent une commission sur le montant facturé, d’autres demandent aux entrepreneurs de s’abonner (mensuellement en général). Une somme est prélevée tous les mois sur le compte bancaire du prestataire qui a accès à toutes les offres publiées.

Quelques plates-formes :

  • Codeur
  • Freelancer
  • Hopwork

4 – Les partenariats

Les partenariats entre professionnels peuvent se révéler particulièrement intéressants, notamment pour une nouvelle entreprise ! Le concept : démarcher des sites internet dont l’activité est semblable et / ou compatible avec la vôtre, et proposer aux chefs d’entreprise qui se cachent derrière de faire un partenariat avec vous. Si ces derniers acceptent, ils publieront sur leur site des annonces publicitaires visant à diriger leurs prospects sur votre site.

Les partenariats peuvent prendre plusieurs formes :

Le CPC : le coût par clic. Un montant est reversé à chaque fois qu’un internaute clic sur votre publicité.
Le CPM : le coût par mille : un montant est reversé à chaque fois que votre publicité / annonce s’affiche 1000 fois sur une plate-forme.
L’affiliation : l’entrepreneur que vous êtes devra reverser un pourcentage à chaque fois qu’il réalise une vente avec un consommateur provenant de chez le partenaire.

Le CPL : le coût par lead : les partenaires affichent sur leur site un formulaire de contact ou encore un lien vers un formulaire. Un montant est reversé à chaque fois qu’un internaute le remplit.

5 – Les forums

Le créateur d’entreprise que vous êtes est un expert dans son domaine. Ne l’oubliez jamais ! Si vous n’avez pas encore de clients, vous détenez toutefois un savoir-faire qui intéresse un grand nombre d’internautes ! Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour mettre votre société en avant ? Pour ce faire, contactez les forums ainsi que les sites internet spécialisés dans votre domaine d’activité et proposez-leur vos services en tant que « rédacteur ». À ce titre, vous pouvez interagir avec les internautes et les conseillers. Valorisez-vous, votre identité et votre entreprise. Les consommateurs pourront jauger de votre professionnalisme par le biais de vos multiples interventions. Ils seront ainsi bien plus enclins à acheter !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dénicher des prospects chauds via le web. Toutefois, il faudra vous armer d’un peu de patience et ne pas se décourager. Les résultats via internet peuvent, en effet, prendre un peu de temps. Comme dit le dicton : « tout arrive à point à celui qui sait attendre ! ». N’hésitez pas à consulter nos articles complémentaires pour aiguiser vos compétences en matière de réseaux sociaux, de SEO et de communication !

 

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)