Les entreprises ont souvent bien du mal à emboîter le pas de la prospection via les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car, aucun guide ne leur a été délivré au moment de la création de leur compte ! De ce fait, nombreuses sont les firmes qui essayent de se dépatouiller avec quelques trucs et astuces dénichés auprès du community manager du coin. Hélas, c’est loin d’être suffisant pour trouver des prospects chauds ! Loin du marketing conventionnel, les social networks réinventent la publicité. Les meilleurs communicants des années 2000 doivent, eux aussi, se mettre à la page pour être en mesure de séduire ces internautes d’un nouveau genre. Alors, comment prospecter sur les réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons voir ici !

Réseaux sociaux : définir une stratégie

« Mon objectif ? Vendre, bien évidemment ! ». S’il va de soi que votre but ultime consiste à écouler vos stocks, votre stratégie ne doit pas reposer sur de la publicité ! Oubliez les encarts, les annonces et autres formes de promotion, il est désormais question d’intéresser le prospect. Comment ? En s’intéressant à lui ! La première étape : définir une stratégie et des objectifs à court terme. Voici la liste des actions à mener pour profiter de tous les bénéfices des social networks.

1 – Travailler sur la notoriété de l’entreprise

Bien plus que de simples pages à but publicitaire, les réseaux sociaux véhiculent une image et impactent, de manière positive ou négative, la notoriété de la société. C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle il faut être présent sur ces plates-formes. Une firme qui dispose de sa page Facebook, d’un compte Twitter ou Instagram prouve qu’elle est dans l’air du temps. Mais être visible sur les réseaux n’est pas suffisant pour améliorer sa notoriété. À cette fin, il est nécessaire de publier des posts à forte valeur ajoutée (divertissants, ludiques). Réalisez des jeux concours, mettez au point des infographies, faites découvrir à vos abonnés des choses nouvelles. Vous l’aurez compris : il faut apporter quelque chose à l’internaute ! Les humains que nous sommes aiment que l’on s’intéresse à eux. Alors, pourquoi ne pas leur poser des questions… Leur demander leur avis ? Interagissez avec votre communauté !

 

Pensez à bien remplir les informations de vos pages. Si cela peut paraître évident, sachez que toutes les entreprises ne le font pas. En effet, ces dernières considèrent certaines données comme étant facultatives. S’il est clair que tous vos abonnés ne prendront pas le temps de faire une lecture approfondie, une page d’informations riche et complète reflétera votre professionnalisme et inspirera confiance !

2 – Avoir des abonnés

Une des missions les plus complexes sur les réseaux sociaux consiste à séduire les prospects suffisamment pour que ces derniers finissent par aimer votre page et vous suivre. Si la qualité de vos posts vous permettra de les fidéliser, il faut avant tout les amener à s’abonner ! « Oui, mais comment ? ». Sachez d’ores et déjà que c’est un travail de longue haleine qui vous attend. Il faudra vous armer de patience et ne pas baisser les bras. Constituer une communauté de followers prend du temps. À cette fin, commencez tout d’abord par ajouter des boutons de partage sur les articles et les produits proposés sur votre site internet.

Parlez de vos pages et de vos comptes à vos proches, et demandez-leur de vous suivre. Pourquoi ? Car, s’il est possible pour l’administrateur d’ajouter les ami(e)s de son compte, il n’est pas conseillé d’inviter des gens que vous ne connaissez pas. Pourquoi ? Car, les social networks, et notamment Facebook, détectent ce genre de « matraquage ». Votre page peut être supprimée. Votre communauté de followers doit se construire naturellement. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’en parler autour de vous. Plus votre entourage partagera votre page et ses contenus, plus le nombre de personnes touchées sera important. Les abonnés augmenteront au fur et à mesure.

L’entrepreneur que vous êtes envoie quotidiennement des e-mails, cela va de soi. Intégrez à votre signature l’adresse de vos comptes réseaux sociaux. Vos destinataires seront sûrement intéressés de vous découvrir vous, ainsi que votre société, sous un jour nouveau !

 

Il vous arrive d’alimenter votre site internet avec des articles ? Vous avez pour projet de créer des livres blancs ? Vous présentez des Power-Point régulièrement ? Tous les documents dont vous êtes à l’origine doivent contenir un lien vers vos pages réseaux sociaux. Cela doit devenir un véritable réflexe !

Vous avez plusieurs comptes réseaux sociaux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser sur chacune des pages le lien vers un de vos autres comptes ? Vous pouvez, par exemple, promouvoir votre Twitter sur Facebook, et vice-versa !

Les pages « contact » et « à propos » doivent également contenir des liens de redirection vers vos comptes social networks. Pourquoi ? Car, en plus d’amplifier le trafic, cela rassurera vos prospects qui verront qu’ils peuvent vous contacter de plusieurs manières différentes. Notez d’ailleurs que les consommateurs contactent, de plus en plus, une entreprise via les réseaux sociaux et tendent à délaisser le mail ou le téléphone. Cela est, sans aucun doute, lié à une utilisation croissante des social networks.

L’entrepreneur que vous êtes a des cartes de visite. Si ce n’est pas encore le cas, il va falloir en faire ! Pensez à y ajouter l’URL de vos profils réseaux sociaux dessus. Votre client se sentira ainsi libre de juger de votre professionnalisme en toute tranquillité. Il pourra aussi suivre votre évolution et vous contacter facilement.

Masquez le contenu de vos pages aux non-abonnés. Cette action suscitera la curiosité des visiteurs qui voudront voir ce que vous publiez ! Pour cela, ils devront s’abonner !

3 – Fidéliser ses clients

Ici non plus, le but n’est pas de vendre. Il est question de fidéliser vos abonnés. Pour cela, proposez-leur des offres et des ventes privées, des codes de réduction, du contenu innovant… Faites-leur plaisir ! Prouvez-leur qu’ils ont bien fait de s’abonner à vos pages et que cette action leur sera bénéfique sur la durée ! Rappelez-vous : les clients fidèles sont vos meilleurs outils de communication !

 

4 – Soyez actif !

Un compte social networks doit être géré tous les jours. Oui, oui, vous avez bien lu. Vous pouvez, bien évidemment, programmer des publications pour le week-end ou lorsque vous partez en vacances. Dans tous les cas, il faut publier au moins une fois par jour. C’est une des principales conditions pour que vos abonnés actuels restent et qu’ils invitent de nouveaux à vous suivre !

5 – Faites des petits cadeaux

En échange de leur abonnement à votre plate-forme, offrez à vos followers un bon de réduction, une invitation à une soirée VIP, un ticket de participation à un concours… C’est là un très bon moyen d’accroître son nombre d’abonnés rapidement et de toucher de nouveaux prospects !

6 – Injectez de l’argent dans vos comptes réseaux sociaux

Si vous souhaitez toucher vos cibles rapidement et que vous disposez du budget pour, il est possible d’investir de l’argent à titre publicitaire pour que vos annonces s’affichent en fonction des intérêts des internautes. Une femme âgée de 27 ans se verra proposer des chaussures, alors qu’un homme de 40 ans aura tendance à voir s’afficher des publicités liées aux marques de sport. Ce n’est là qu’un exemple réducteur des possibilités et des opportunités. Les algorithmes des réseaux sociaux analysent en profondeur les habitudes et les préférences des utilisateurs pour leur proposer des produits qui leur plairont à coup sûr. C’est un moyen efficace de faire décoller les premières ventes.

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)