Tout bon créateur d’entreprise ne peut se lancer dans cette nouvelle aventure sans avoir préalablement créé un site internet. Bien plus qu’un simple outil promotionnel, une plate-forme web est le reflet de son créateur. Elle véhicule des valeurs, une idéologie. Elle incarne une image ; une image qui séduira (ou non) les consommateurs. Un site internet est source de confiance. En effet, le web est le premier instrument de recherche des prospects. En plus d’agir comme support publicitaire, la plate-forme internet est un levier de ventes hors du commun. Si la majorité des créateurs d’entreprise a conscience de l’utilité d’un site internet, nombreux sont ceux à ne pas savoir comment en créer un. Qui plus est, savoir concevoir un site internet est chose, savoir mettre au point une bonne plate-forme web en est une autre. Alors, comment faire ? C’est la question à laquelle Réunions de consommateurs répond aujourd’hui.

Créer un bon site internet : définir ses objectifs

La première étape de la création d’un site web consiste à définir les objectifs que l’on souhaite atteindre par son biais. Cette étape vous permettra d’orienter votre plate-forme correctement et de faire avancer votre projet dans la direction que vous désirez.

Ces objectifs peuvent être multiples :

1 – Être visible

Oui, un site internet permet d’être visible des internautes. Pour qu’il ait un impact positif sur votre image, ce dernier doit également être visuel. Une plate-forme peu soignée ne donne pas envie d’acheter et n’inspire guère confiance, vous en conviendrez.

2 – Vendre et / ou se présenter

Une plate-forme internet peut servir à vendre. On parle alors de site e-commerce. Certains entrepreneurs s’en servent uniquement pour présenter leur activité et pour communiquer leurs coordonnées. D’autres combinent les deux objectifs, ce qui se révèle être une tâche plus rude. En effet, les deux types de site n’ont pas la même allure. Ils n’envoient pas le même message non plus.

3 – Renseigner

Avoir ses clients / ses fournisseurs au téléphone constamment prend du temps. Même chose pour ce qui est des mails : y répondre nous oblige à être multi-tâche et nous demande de nous concentrer sur plusieurs choses à la fois. Nous perdons ainsi en productivité. Qui plus est, 70 % des appels / mails ont pour objet une demande d’informations. C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises créées leur site internet. Elles y rassemblent les informations les plus demandées par leurs contacts / leurs interlocuteurs. Elles gagnent ainsi du temps ; du temps qu’elles peuvent dédier à des tâches « plus importantes ».

 

4 – Toucher des prospects partout à travers le globe

Il y a trente ans de cela, il s’avérait impossible de toucher des clients potentiels étrangers à moins de démarcher directement dans les pays concernés ou de jouir d’une notoriété internationale. Mais ça, c’était avant. Oui, car grâce à la toile, la vente n’a plus de limites. Nombreuses sont les firmes à proposer leur site en multilingue pour toucher autant de prospects que possible.

Il va de soi que les objectifs peuvent être bien plus nombreux et bien plus divers. Ne sont listés ici que les principaux.

Créer un bon site internet : analyser ses concurrents

Nous vous le disions : la majorité des sociétés dispose d’un site internet, que cela soit pour vendre leur produit directement au consommateur ou pour promouvoir leur activité à grande échelle. Il faut savoir qu’une plate-forme web permet de se démarquer, notamment de ses concurrents. C’est pourquoi il est dans votre intérêt d’analyser ces derniers. Qui sont-ils ? À quoi ressemble leur site internet ? Est-il de qualité ? À votre avis, quels sont les points forts et les points faibles de leur plate-forme ? De ce que vous avez pu voir, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses au sens large du terme ?

Le but ici n’étant, bien évidemment, pas de les copier, mais de rassembler des informations qui vous permettront de vous démarquer.

Créer un bon site internet : un concept bien pensé

Vous devez donner envie à vos prospects de faire affaire avec vous. Mais ça, vous le savez déjà. Pour ce faire, il faut trouver un concept, une unique valeur de proposition. Alors, de quoi s’agit-il ? Il est question d’une valeur ajoutée, un concept de produit original, un message parlant et convainquant qui expliquera votre conception en deux temps trois mouvements.

La marque M&M’s a, par exemple, mis au point une valeur de proposition unique particulièrement qualitative. Le slogan « Fond dans la bouche, pas dans la main » vous dit, sans nul doute, quelque chose. Plus qu’une formule publicitaire, la marque a mis au point un produit sans pareil qui apporte réellement quelque chose aux consommateurs. À votre tour, il faudra élaborer une unique valeur de proposition et la valoriser en bonne et due forme sur votre site internet.

 

Créer un bon site internet : prenez en compte votre cible

Gardez bien en tête que votre site internet doit attirer et plaire à votre cible avant tout. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’étudier votre panel de consommateurs. Quel âge a-t-il ? Sur quel type de plate-forme réalise-t-il ses achats ? Pourquoi ces sites en particulier et pas d’autres ? Demandez-vous ce qui l’interpelle ! Les sujets abordés, le ton utilisé…

Penchez-vous sur ses différents besoins, sur son comportement sur internet, les manières dont il s’informe, etc.

Créer un bon site internet : tout est dans le style !

Un des principaux aspects d’un site internet : son look ! Et oui ! C’est la première chose que vos clients vont voir. C’est pourquoi, ici encore, il doit être à leur image. Plutôt classique, sobre, extravagant, fun, design, chic, ergonomique… La seule limite étant votre imagination.

L’analyse de vos concurrents vous permettra de vous aligner sur eux et sur leur style, ou à l’inverse, de vous démarquer en faisant mieux qu’eux !

Créer un bon site internet : focus sur le SEO

Vous avez, sans nul doute, déjà entendu ce terme barbare quelque part ! Le SEO fait référence à l’optimisation de son site internet. Tout se joue dans le contenu et dans les mots-clés que vous utilisez. Plus vous emploierez de key-words en rapport avec votre secteur d’activité, mieux vous serez perçu par les moteurs de recherche qui vous mettront en tête de liste des résultats de recherche. Votre but : atterrir sur la première page. Pourquoi ? Car, seule une minorité d’internautes prend la peine de se rendre au-delà de cette dernière. Et si personne ne visite votre site, votre plate-forme ne vous servira pas à grand chose… Pour optimiser le référencement de son site de manière efficace et rapide, il est possible de se tourner vers des outils payants tels que Adwords. La technique gratuite, elle, consiste à concevoir du contenu unique, utile, à valeur ajoutée qui plaira autant aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche (les mots-clés !).

Créer un bon site internet : les Call To Action

Et voilà encore un terme barbare ! N’ayez crainte, vous êtes déjà tombé sur des Call To Action sans même vous en rendre compte. Les CTA, de leur acronyme, désignent les boutons et les liens qui invitent les internautes à réaliser une action. Acheter un produit, télécharger un document, remplir un formulaire, etc. En plus de multiplier les ventes et les prises de contact, les Call To Action animent le site et améliorent l’expérience de l’internaute.

 

Créer un bon site internet : stratégie et contenu

Comme nous vous le disions précédemment, le contenu est une des principales clés de réussite d’un site internet. Plus le contenu sera qualitatif, plus les visiteurs seront nombreux, cela va de soi. Qui plus est, le nombre de pages de contenu a également son importance. Une plate-forme composée d’une centaine de pages sera automatiquement plus visitée qu’un site internet qui n’en dispose que d’une dizaine. Vous l’aurez compris : plus la quantité de contenu sera importante, mieux le site sera référencé. D’ailleurs, notez que les moteurs de recherche sont particulièrement friands des plates-formes qui publient régulièrement du nouveau contenu. Oui, il faut être actif !

À ces fins, il est primordial de mettre en place une stratégie de contenu. Vous pouvez, par exemple, créer un blog et l’alimenter plusieurs fois par semaine.

Bon à savoir : un site internet disposant d’un blog attire, en moyenne, 50 % d’internautes supplémentaires.

Pourquoi ne pas publier des communiqués de presse, sur votre site, mais également sur d’autres plates-formes dédiées à cet effet ?

Évidemment, rédiger du contenu est un travail à part entière qui peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des rédacteurs professionnels. En plus de savoir choisir des sujets pertinents, la qualité de leur plume, de la même manière que leurs connaissances SEO, s’avèrent particulièrement utiles pour faire décoller un site web.

 

Créer un bon site internet : la question du budget

Oui, un site internet coûte de l’argent. Avant de vous lancer dans la création du vôtre, il est indispensable de déterminer votre budget. À noter que le montant à injecter dépendra de la nature de votre projet, de son ampleur, de son design et de son but. Une plate-forme de présentation reviendra bien moins cher qu’un site e-commerce ; le « chantier » étant plus simple à mener à terme.

Dans tous les cas, il faudra (au moins) dépenser pour l’hébergement et le nom de domaine. Les frais liés au référencement, au design et au développement sont facultatifs, mais il s’avère intéressant de se pencher sur ces différents aspects pour atteindre ses objectifs plus rapidement et facilement.

Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour créer votre propre site internet, vous pouvez, au choix :

  • vous former vous-même. Oui, il existe sur la toile une farandole de tutoriels qui décrivent et expliquent les différentes étapes de la création de site internet. S’il est vrai que tout s’apprend, il faudra toutefois être courageux et s’armer de patience, car l’informatique est un domaine particulièrement complexe. CSS, HTML, référencement… Les savoir-faire à acquérir sont nombreux. Cependant, avec de la motivation, tout est possible !
  • vous tourner vers une agence spécialisée. Il existe de nombreuses entreprises de création de sites web. Toutefois, attention, toutes ne se valent pas. Il est avisé de faire des recherches en amont, de consulter les avis des précédents clients et de demander à voir des réalisations précédentes pour s’assurer du sérieux de l’agence en vue. Réalisez également plusieurs devis : les prix peuvent varier du simple au double ! Toutes les économies sont bonnes à faire pour un créateur d’entreprise !

À vous de jouer !

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)