Même si les achats sur la toile ne cessent de se multiplier, les acheteurs sont encore nombreux à se méfier des entreprises qui vendent leurs produits sur internet. Oui, la peur de se faire escroquer est toujours bel et bien présente, et cela, à juste titre. En effet, des sites internet malhonnêtes sont créés tous les jours dans le but de prendre de l’argent aux internautes sans livrer aucun produit ou service en retour. Heureusement, il existe des astuces pour s’assurer de la fiabilité d’une plate-forme internet et ainsi acheter en toute sérénité. Focus.

Éviter les arnaques : nos conseils

Aucun internaute n’est à l’abri de se faire avoir par une entreprise véreuse. D’où l’intérêt de savoir la repérer en un coup d’œil.

1 – Les sites miroirs

Les sites miroirs sont des plates-formes internet qui copient le design d’un site sérieux. Le nom, les produits proposés de la même manière que l’aspect sont (presque) en tous points identiques avec ceux de la plate-forme originelle. Avant de réaliser vos achats sur le site internet en question, assurez-vous que celui-ci n’a pas de faux-jumeau dans le moteur de recherche. En cas de doute, il vous sera toujours possible de contacter Google (ou autre) pour que les administrateurs du moteur de recherche réalisent un contrôle.

2 – Prenez garde aux offres trop séduisantes

Tout se paie. Mais ça, vous le savez déjà. La même règle s’applique sur la toile. Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’elle n’est pas réelle ! Le produit proposé est, sans nul doute, un faux. L’entreprise elle-même n’existe peut-être pas… Vous l’aurez compris : il s’agit de savoir faire la différence entre escroquerie et bonne affaire. N’hésitez pas à comparer sur d’autres sites pour vous assurer de la cohérence du prix.

3 – Jetez un coup d’œil aux conditions générales de vente

Les conditions générales de vente sont de précieux outils pour démasquer rapidement un site internet frauduleux. Si la plate-forme sur laquelle vous vous apprêtez à acheter un produit ne dispose pas de mentions légales, passez de suite votre chemin. Il s’agit, sans nul doute, d’une arnaque.
Les conditions générales de vente doivent faire mention de l’adresse de la société, de sa politique de confidentialité, des droits des internautes, etc.
Il est vivement recommandé de faire ses achats sur une plate-forme hébergée en Europe pour éviter toute contrefaçon. Toutefois, il s’agit de ne pas être trop méfiant non plus. Les sites internet des autres continents proposent aussi des produits de très bonne qualité. À vous de faire votre choix en fonction du type de produit concerné et de la marque de ce dernier.

 

4 – Partez à la chasse aux fautes d’orthographe

Les individus à l’origine des sites internet frauduleux ne sont que rarement domiciliés en France. Une partie d’entre eux ne maîtrise que partiellement l’orthographe française. Les fautes d’orthographe doivent absolument vous mettre la puce à l’oreille. Un site internet truffé d’erreurs est signe d’une plate-forme malhonnête, créée dans le but d’arnaquer les internautes. Une fois de plus, il est avisé de passer son chemin en face de ce type de site.

5 – Le service client pour contrôler le sérieux de la plate-forme

Contacter le service client est LE réflexe à avoir, notamment si les astuces précédentes n’ont pas réussi à vous rassurer en bonne et due forme sur le sérieux et l’authenticité de la plate-forme en question. En cas de doute, saisissez votre téléphone, et appelez le service client. Posez-lui toutes les questions qui vous semblent nécessaires : interrogez-le sur les produits, leur provenance, sur le service après-vente, etc. Vous pouvez également tenter de joindre le service client par mail. Cela vous permettra de savoir si des agents en ligne travaillent réellement pour le site internet.

6 – Faites vos achats sur des sites sécurisés

Il est fortement recommandé de réaliser des achats sur des sites internet sécurisés. « Très bien, mais comment savoir si c’est le cas ? ». Très bonne question. À cette interrogation, plusieurs réponses : tout d’abord, l’adresse du site internet sur lequel vous vous trouvez doit débuter par « https:// ». La lettre « S » à la fin du code est très importante ici, car elle indique que le site est correctement sécurisé. Lorsque la plate-forme est protégée en bonne et due forme, un petit cadenas doit s’afficher dans la barre d’adresse, notamment au moment du paiement.
Le système 3D Secure est actuellement en plein boom. Le principe : les sites internet dignes de confiance envoient un code sur votre portable au moment du paiement. L’internaute devra rentrer ce code pour prouver que la carte bancaire qu’il utilise lui appartient bien.

 

7 – Faites des recherches sur la toile

Un des meilleurs moyens pour s’assurer du sérieux d’un site internet consiste à réaliser des recherches sur le web. Partez en quête d’avis clients. Si la plate-forme sur laquelle vous cherchez des informations n’est pas évoquée par des internautes ou par d’autres sites internet, il est conseillé de faire ses achats ailleurs. En effet, un site frauduleux disparaît de la toile aussi vite qu’il est apparu, ne laissant que très peu de temps aux internautes pour l’évaluer lui et ses produits. Préférez des plates-formes réputées qui commercialisent sur la toile depuis déjà un certain temps.

8 – Préférez les sites au design propre

Nous venons de vous le dire : les sites internet frauduleux sont mis au point en un laps de temps très restreint. En conséquence, le design, le fond et la forme de la plate-forme sont souvent bâclés. Un site internet peu entretenu est mauvais signe. Cela signifie que les moyens techniques et humains sont limités. Méfiance donc !