Qu’il s’agisse d’entrepreneuriat ou de vie personnelle, il est important de se fixer des objectifs. Pourquoi ? Car, dans le cas inverse, la routine et l’ennui s’installent. Pour un chef d’entreprise, cela peut nuire à sa productivité. Qui plus est, la firme elle-même stagne. Au fil du temps, elle ne sera plus capable de faire face à la concurrence. Dans le cas d’un particulier, ce train-train peut entraîner des coups de blues conséquents, voire même des états dépressifs. Ainsi, il est essentiel de se fixer des buts tout au long de sa vie professionnelle et personnelle pour évoluer et constamment aller de l’avant. « Très bien, mais comment les définir ? ». C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce nouvel article.

Définition des objectifs : les différents niveaux

Les objectifs d’une entreprise sont, bien évidemment, différents de ceux d’une personne individuelle. Ils concernent, la majeure partie du temps, les sources de recettes et les moyens de les développer. Ces derniers se divisent en deux groupes : les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels.

Les premiers concernent les enjeux et les priorités stratégiques de la firme. Les seconds, eux, se traduisent par la mise en place des objectifs stratégiques au sein des différents départements de la société.

Les objectifs peuvent être collectifs ou individuels. Menés par un groupe d’individus ou par une seule personne.

Définir des objectifs : la méthode

Plus l’objectif sera clair, plus il sera facile à atteindre. Avant de définir les différents buts de l’entreprise, il est indispensable de prendre connaissance de certains éléments tels que le contexte actuel dans lequel la firme se trouve, les résultats souhaités, les moyens à disposition, les difficultés et les obstacles éventuels, les étapes par lesquelles il faudra passer pour atteindre les objectifs ainsi que leur délai de réalisation.

 

Un objectif doit être simple. Si l’entrepreneur que vous êtes souhaite en fixer plusieurs, il faudra veiller à ce qu’ils ne soient pas nombreux pour être en mesure de les atteindre !
Si cela peut paraître évident, un objectif doit être une source d’amélioration. Assurez-vous en en amont !

La méthode dénommée SMART permet de savoir si votre objectif est bon :

Spécifique : un objectif a pour obligation d’être précis.
Mesurable : les résultats de l’objectif doivent être visibles.
Ambitieux : l’objectif doit servir à améliorer la situation actuelle de la firme. Ce dernier doit tirer l’entreprise vers le haut !
Réaliste : fixez un objectif que vous serez en mesure d’atteindre ! Ne soyez pas trop gourmand, prenez votre temps !
Temporel : un objectif va de pair avec un calendrier. Les actions à mener pour l’atteindre doivent avoir une date de début et une date de fin.

Comment savoir si l’objectif est atteint ?

La définition d’un objectif n’a pas de sens si les résultats ne sont pas vérifiés et mesurés. À cette fin, l’entreprise devra utiliser des indicateurs. Ces indicateurs sont des unités chiffrables qui permettent de savoir à quel stade en est l’objectif. L’indicateur peut être le chiffre d’affaires, la quantité de produits conçus, le nombre de nouveaux clients, etc. C’est là le seul moyen pour savoir si les actions menées ont les effets escomptés.

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)