Le réseau est un élément essentiel de l’entreprise. Celui-ci se compose des fournisseurs, des clients, des partenaires, des amis, voire même des sociétés concurrentes. Tous ces acteurs sont les piliers sur lesquels l’entreprise peut se reposer et grâce auxquels elle évoluera. Si créer un réseau se révèle être une tâche complexe, l’entretenir l’est tout autant. Alors, comment faut-il s’y prendre ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Réunions de consommateurs !

Créer un réseau : l’importance de s’y prendre tôt

Constituer un réseau de bonne qualité, composé d’acteurs en lesquels vous pouvez avoir confiance et qui peuvent réellement vous apporter quelque chose prend du temps. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’y prendre aussi tôt que possible. Stage de fin d’études, déplacements professionnels, contrat à durée déterminé, indéterminé, pot entre collègues, entre ami(e)s… Tous les contextes sont bons pour se faire de nouveaux contacts.
Ne faites pas le tri dans vos contacts potentiels : même si vous pensez que Monsieur X n’a pas grand chose à faire dans votre carnet d’adresses à l’instant T, il se peut que lui ai besoin de vous plus tard. Si avez fait une bonne impression, il se peut même que Monsieur X passe votre carte de visite à un de ses collègues. Soyez constamment avenant, courtois et opportuniste : cela finit toujours par payer !

Créer un réseau : intéressez-vous à tout le monde

Votre voisin, le frère de votre meilleur ami(e), les collègues de vos parents… Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, et vice-versa. Ainsi, il est essentiel de s’intéresser (réellement) aux expériences passées et présentes des personnes qui nous entourent. Ici encore, une première bonne impression peut vous mener loin. Qui plus est, les expériences des autres peuvent vous apporter beaucoup… Astuces, bons tuyaux, opportunités… Soyez à l’écoute et grappillez autant d’informations que possible !

 

Créer un réseau : apprenez à anticiper

Vous accompagnez un / une ami(e) à une soirée ? Vous vous rendez à un dîner au sein duquel il y aura des personnes qui vous seront inconnues ? Dans ce type de cas de figure, il est vivement conseillé de se renseigner en amont sur les personnes qui seront présentes. Le but : que vous soyez en mesure d’échanger avec elles avec aisance. Les gens aiment qu’on s’intéresse à eux. En plus de vous montrer poli(e), vous aurez bien plus de chances de faire des échanges constructifs. Les gens s’intéresseront à vous bien plus facilement et auront bien plus envie de vous venir en aide par la suite !

Créer un réseau : pensez aux autres avant de penser à vous !

Nous vous le disions déjà plus haut dans cet article : il ne faut pas être « trop » sélectif lorsqu’on cherche à se faire de nouveaux contacts. Il ne faut pas non plus chercher à profiter de son réseau potentiel à tout prix. Si les personnes avec lesquelles vous échangez sentent que vous cherchez à « tirer profit » d’elles, soyez certain(e) qu’elles n’auront pas envie de vous épauler le moment venu. Être opportuniste oui, mais pas profiteur ! Pour bien faire, demandez-vous d’abord si vous êtes en mesure d’apporter quelque chose à la personne avec laquelle vous êtes en train de parler. Si tel est le cas, donnez-lui quelque chose en amont, venez-lui en aide. Il ne faut pas non plus vous forcer. Tendre la main à autrui doit être naturel. Si vous donnez quelque chose dans le but de recevoir en échange, cela devient de la manipulation pure et dure. La construction d’un réseau doit se faire sur des bases saines. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez « profiter » de votre réseau.

 

Créer un réseau : forcez les rencontres

Il se peut que, malgré toute votre bonne volonté, vous peinez à faire des rencontres et à vous construire un réseau. Pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de rencontrer de nouvelles personnes ! À cette fin, pourquoi ne pas adhérer à des associations en lien avec votre secteur d’activité ? Si la liste des associations de votre ville est restreinte, rien ne vous empêche de devenir membre d’un club qui n’a rien à voir ! Danse, chant, cuisine… Tous les contextes sont bons pour faire de nouvelles rencontres et développer son réseau ! Mais ça, nous vous l’avons déjà dit !

Créer un réseau : ne négligez pas les réseaux sociaux !

Linkedin, Facebook, Viadéo… Les réseaux sociaux professionnels et à connotation professionnelle ne cessent de se développer, et il serait dommage de ne pas profiter de cette aubaine. Si ce type de réseau se construit, tout d’abord, grâce à ses proches que l’on rajoute à « ses amis », nombreux sont les contacts professionnels qui viennent se rajouter à cette liste au fil du temps. Les barres de recherche de ces plates-formes permettent de trouver des individus « utiles » et « pertinents ». Notez que les clients ont de plus en plus tendance à contacter des prestataires via les réseaux sociaux, alors pensez à vous mettre en valeur vous et votre expérience en bonne et due forme !

Réseau : comment l’entretenir ?

Avoir un réseau, c’est important, mais il est tout aussi essentiel de savoir l’entretenir !

Soyez reconnaissant ! Quelqu’un vous est venu en aide ? Vous a mis en contact avec un nouveau client ? Un nouveau fournisseur ? Apprenez à montrer votre gratitude. Passez un coup de téléphone pour transmettre vos remerciements, renvoyez l’ascenseur si l’occasion se présente, prenez de leurs nouvelles, montrez que vous vous intéressez à eux et que vous ne les oubliez pas une fois qu’ils vous ont rendu service ! Montrez à votre réseau que vous aussi êtes un contact utile et dévoué. Votre plaisir à échanger, à discuter et à rencontrer de nouveaux individus doit se ressentir et se voir !

 

D’ailleurs, pourquoi ne pas envoyer un petit mot, un mail ou encore une carte à l’occasion des fêtes à chacun de vos contacts ? Cette petite attention leur rappellera que vous êtes là !

Réseau : classez vos contacts

Vous disposez désormais d’une liste de contacts ? Très bien, la prochaine étape consiste à les classer. Oui, certains d’entre eux auront besoin d’être davantage entretenus que d’autres. En effet, si vos contacts proches (ou de longue date) ne requièrent pas d’être régulièrement alimentés, ce n’est pas le cas de vos nouveaux (ou récents) contacts. Entretenir son réseau prend du temps. Pour optimiser ce temps, il faut déterminer les contacts qui en ont le plus besoin. Classez par ordre de priorité les individus desquels vous devez vous rapprocher ; les plus récents, et donc les plus fragiles, devront figurer en tête de liste. Proposez-leur d’aller boire un café. Invitez-les à un événement professionnel auquel vous êtes convié, prenez de leurs nouvelles par téléphone ou par mail

Conso-france.comObtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso-france.com
Obtenez des conseils sur la création de votre entreprise...

Conso France, notre partenaire, vous aide à concrétiser votre projet !

Vous êtes bien inscrit(e)