Choisir la bonne assurance pour son véhicule est loin d’être chose aisée. En effet, de nombreux aspects sont à prendre en compte : tarif, garanties, franchise… L’émergence des comparateurs a permis aux particuliers d’y voir un peu plus clair dans cette jungle, cependant, ces outils sont, la plupart du temps, subjectifs ; les administrateurs passant souvent des accords avec des assureurs en vue de promouvoir leurs produits contre finance. Dans ce contexte, il semble difficile de choisir une assurance auto décente. C’est pour cette raison que la rédaction de Réunions de consommateurs a souhaité aborder avec vous les différentes facettes d’une bonne assurance automobile. Comment faire son choix ? Focus.

Assurance auto : les différents contrats

Avant de faire un choix quelconque, il est primordial de distinguer les différents contrats proposés par les assureurs.

L’assurance au tiers. Aussi connu sous le nom de « contrat à responsabilité civile », ce dernier est apprécié des automobilistes pour son tarif attractif. Toutefois, seuls les dégâts infligés à autrui sont couverts par cette formule. Les réparations liées aux dégradations infligées/subies par le véhicule du souscripteur ne sont pas remboursées par la compagnie d’assurances.

L’assurance auto intermédiaire. Ce contrat peut être perçu comme une assurance au tiers améliorée. En effet, au produit de base sont ajoutées des options telles que la garantie bris de glace, vol de véhicule, incendie, protection juridique, dépannage à domicile, etc. Chaque assureur est libre de mettre au point sa propre assurance intermédiaire. En d’autres termes, les options supplémentaires varient en fonction de la compagnie choisie. Libre à vous de rajouter les options qui correspondent à vos besoins, toutefois, le prix grimpera crescendo.

 

L’assurance auto tous risques. Voici le contrat le plus complet proposé par les assureurs. Que vous soyez ou non responsable d’un accident, l’assurance prendra tout en charge. Vous êtes couvert à 100 % . Le montant des franchises est également revu à la baisse lorsque vous souscrivez à un contrat de ce genre.

Assurance auto : le « pas cher » n’est pas toujours le meilleur choix

Nombreux sont les particuliers à penser que toutes les assurances se valent, et que leur seul point distinctif se situe au niveau du prix. C’est là une grossière erreur. En effet, les options qui composent ces produits diffèrent également.
Se focaliser sur le tarif est chose normale, cependant, il ne faut pas oublier de choisir son assurance en fonction de ses propres besoins aussi. Alors, quelles sont les questions à se poser pour choisir l’assurance qui vous va bien ?

1 – Déplacements personnels, déplacements professionnels, les deux ? Lorsqu’un particulier souscrit à un contrat en ligne, il se voit poser un grand nombre de questions. Parmi celles-ci, la nature des déplacements et la/les zone(s) dans laquelle/lesquelles elle(s) ont lieu est abordée. À l’inverse de ce que l’on peut penser, cette interrogation a une grande importance. En effet, moins l’utilisation de véhicule est importante, moins la zone dans laquelle le particulier se déplace est large, plus le prix de l’assurance est faible. Cependant attention. Dissimuler la vérité en vue d’obtenir des prix plus attractifs n’est pas une bonne solution. Pour peu qu’un accident ait lieu hors des cadres fixés, l’assureur peut refuser de couvrir l’accident.

2 – Le particulier que vous êtes pourrait-il avoir besoin d’un véhicule de remplacement ? De nombreux foyers ne disposent que d’une seule et même voiture que toute la famille utilise. Dans ce contexte et en cas de panne, se rendre au travail peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Il serait dommage de perdre de l’argent faute de ne pas avoir un véhicule à disposition. Ici, ne pensez pas « prix », réfléchissez en terme de nécessité.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’examiner les conditions d’octroi sous toutes leurs coutures. Évitez les mauvaises surprises en cas de pépin !

3 – Le contrat d’assurance auquel vous vous apprêtez à souscrire couvre-t-il l’intérieur et l’extérieur du véhicule ? Cette question a toute son importance ! Oui, car en cas de vol, GPS, lecteur CD, chaînes à neige et autres accessoires peuvent ne pas être remboursés si une l’option n’a pas été choisie ! Méfiance donc !

 

4 – Ne négligez pas les franchises. Ne vous faites pas d’illusions : un contrat d’assurance à prix bas cache (presque) toujours quelque chose. Ce « quelque chose » a de grandes chances de se situer au niveau des franchises. En cas d’accident, l’assurance peut vous demander de payer des sommes conséquentes avant de débloquer un quelconque remboursement. Vous l’aurez compris : il vaut parfois mieux payer son contrat auto un peu plus cher et ne pas avoir à débourser des mille et des cents au moment T.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une franchise ? Il s’agit de la somme qui reste à la charge du particulier en cas d’accident. Votre rétroviseur a été cassé ? Dans un tel cas de figure, l’assureur peut vous demander de payer 300 euros du montant total de la facture. Le but de la manœuvre vise à dissuader les particuliers de se tourner vers leur assurance pour des dégâts légers.

Assurance auto : passez à l’étape « comparaison »

Si comparer avant d’acheter est une évidence en matière de biens marchands, il l’est bien moins lorsqu’il s’agit d’assurance. En effet, de nombreux particuliers choisissent le premier produit venu pour éviter les recherches de longue haleine que requiert une bonne assurance. Les professionnels déposent régulièrement des prospectus aux allures alléchantes dans les boites aux lettres en vue de séduire ces consommateurs qui n’ont pas le temps d’entamer de longues comparaisons. Ne vous faites pas avoir ! En effet, ce genre de produit ne propose, en général, que les garanties minimales. Utilisez plusieurs comparateurs internet pour trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins. Autre conseil : comparez des produits identiques. Assurez-vous que les deux assurances que vous mettez en parallèle sont composées des mêmes options.

« Il y a-t-il un bon moment pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto ? ». Voilà une question qui taraude de nombreux particuliers. La réponse à cette interrogation est « oui ». En effet, beaucoup d’assureurs facturent à leurs clients le mois entier, et cela, qu’ils aient souscrit à leur contrat le 1er ou le 26 du mois. Pour ne pas vous retrouver à payer deux assurances auto en même temps, pensez à souscrire à votre nouveau contrat en début de mois.

 

Assurance auto : faites jouer la concurrence

À une époque où la concurrence est de plus en plus rude, les assureurs n’hésitent pas à baisser leurs prix pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, les particuliers sont de plus en plus nombreux à soumettre les différents devis aux assureurs pour les amener à revoir leurs tarifs davantage. N’ayez pas peur de le faire non plus ! Faites réaliser plusieurs devis et envoyez-les à votre assureur actuel pour voir ce qu’il peut faire pour vous. Un professionnel préférera prendre sur sa marge pour vous faire une offre plus intéressante plutôt que de vous perdre pour de bon.

Assurance auto : n’ayez plus peur de résilier votre contrat !

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, résilier son assurance auto est devenu un véritable jeu d’enfant. Terminé les démarches à n’en plus finir. Après un an d’adhésion, le souscripteur a la possibilité de résilier son contrat quand bon lui semble. Le préavis de deux mois n’est plus. Dans un tel contexte, n’ayez pas peur du changement ! Face à la nouvelle législation, les assureurs n’ont plus d’autres choix que de revoir leurs tarifs à la baisse s’ils veulent séduire de nouveaux clients. Alors, profitez-en !