Enfin un produit qui épouse parfaitement les exigences des consommateurs. « C’est qui le patron » est une marque de lait conçue de A à Z par les Français. Design, méthode et lieu de production, prix d’achat, de vente… Oui, oui les habitants du territoire sont à l’origine de toutes ces décisions. Le but : mettre au point, pour la première fois au monde, une brique de lait qui correspond réellement aux désirs des acheteurs.
À partir du 2 novembre, les consommateurs Carrefour auront la possibilité d’acheter du lait « C’est qui le patron ». C’est au mois d’août qu’un questionnaire des plus singuliers débarque sur la toile. En effet, ce dernier invite les acheteurs à se prononcer sur leurs préférences en matière de lait. Conclusion de l’enquête : les Français souhaitent se procurer un lait en brique, et non en bouteille de verre. Acheter un article doté du label « Agriculture biologique » n’est pas une priorité pour eux. Cependant, les consommateurs exigent que leur lait soit produit sur le territoire national et que les vaches soient mises au pâturage. La rémunération du producteur est également un aspect qui leur importe : celle-ci doit être juste.
À cette fin, la population ne voit pas d’inconvénients à payer plus cher. La brique de lait « C’est qui le patron » coûtera la modique somme de 0,99 cents. Soit environ 10 cents de plus que les marques distributeurs.
« C’est qui le patron » : 50 producteurs de la Bress sauvés
Les producteurs de lait choisis pour participer à la conception de ce produit nouveau genre n’ont pas été sélectionnés au hasard. En effet, les 50 professionnels concernés étaient à deux doigts de mettre la clé sous la porte quelques mois plus tôt. C’est, entre autres, le cas de Martial Darbon, pour qui les affaires allaient très mal. Ce dernier, soutenu par un groupe de producteurs de la région, est allé à la rencontre des petits magasins autour de chez lui en vue de sensibiliser les commerces à sa cause, qui n’est, ni plus ni moins que celle de la crise du lait. Les efforts de Martial payent. La démarche du producteur remonte jusqu’aux oreilles de « Mr Lait » de Carrefour France qui prend la décision de mettre Martial dans la confidence et de lui proposer de collaborer sur un projet « secret » qui se révélera être la création de la marque « C’est qui le patron ». Le mastodonte de la grande distribution s’est engagé à commercialiser le lait pendant plusieurs mois. Les producteurs seront rémunérés à hauteur de 0,39 cents du litre. En comparaison, ces derniers qui vendaient leur production à une centrale italienne auparavant ne percevaient que 0,22 cents.
La révolution est-elle en marche ?
Cela fait désormais plusieurs années que les producteurs de lait ne cessent de faire sonner l’alarme. Cette initiative pourrait bel et bien prouver aux pouvoirs publics que les Français sont prêts à payer leur lait plus cher. Si tel est le cas, l’agriculture pourrait renaître de ses cendres. Donner la possibilité au milieu agricole de vivre dignement, permettre aux producteurs de ne pas être obsédés par la peur de la faillite, donner aux consommateurs accès à un lait de qualité… Voilà ce que pourrait permettre l’initiative « C’est qui le patron ». À l’heure actuelle, les membres de la marque souhaitent réussir à vendre, au minimum, 7 millions de litres de lait à l’année. Il ne reste plus qu’à espérer que les consommateurs suivront le mouvement en payant leur produit un peu plus cher, permettant ainsi aux producteurs de lait de sortir la tête de l’eau une bonne fois pour toute !