Votre logement vous convenait parfaitement lorsque vous l’avez acheté. La décoration était peut-être à revoir, mais le nombre de mètres carrés vous allait très bien. Mais ça, c’était avant. Oui, désormais, vous rêvez de plus d’espace. Las habitants de votre foyer se marchent dessus, mais ce n’est pas une raison suffisante pour vous pour repasser par la case « achat » et déménager. Alors, comment faire ? Avez-vous déjà entendu parler de la surélévation ? Même si cette technique a aujourd’hui plusieurs années, celle-ci est encore mal connue du grand public. En quoi consiste la surélévation d’une maison ? Comment la réalise-t-on ? Combien est-ce que ça coûte ? Les réponses à toutes ces questions avec Réunions de consommateurs.
Surélévation : le concept
Surélever sa maison consiste à retirer le toit de son logement pour créer un étage supplémentaire. Les artisans en charge des travaux retirent la toiture, prolongent les murs, créent un nouveau toit avant de poser le plancher et les cloisons des pièces. L’opération prend, en général, une dizaine de semaines. Les propriétaires que vous êtes ne sont pas obligés de réaliser un rehaussement sur toute la longueur de la maison. La surélévation est une méthode « flexible » qui offre de nombreuses possibilités.
Les propriétaires désireux de rehausser leur logement ont deux choix. Ces derniers concernent le matériau utilisé pour la nouvelle charpente du toit. Celle-ci peut être en bois ou en béton. Si le dernier matériau est réputé pour sa solidité, le bois est souvent privilégié. Pourquoi ? Car, le béton se révèle être particulièrement lourd. De par son poids conséquent, il pourrait endommager la structure des murs. C’est pour cette raison que le bois est recommandé.
Rehaussement : les avantages
Le nombre de particuliers à opter pour la surélévation ne cesse d’augmenter. Pourquoi ? Car, cette technique moderne présente des avantages considérables ! « Oui, mais lesquels ? ».
1 – Agrandir son logement sans déménager : un luxe propre au 21e
Quitter ses racines, ses proches, ses amis, son travail, changer les enfants d’établissement scolaire, reprendre ses marques… Voilà des choses dont on se passerait bien ! Changer de logement / de ville lorsqu’on est bien installé peut se révéler être extrêmement pénible… La surélévation, elle, permet de gagner les mètres carrés manquants sans avoir besoin de réaliser tous ces changements. Pratique, non ?!
2 – Réaliser des travaux sans avoir besoin de quitter son logement
S’il y a à peine quelques années de ça, réaliser des travaux importants obligeait les habitants à devoir quitter le domicile familial, ce temps est désormais révolu. En effet, mises à part le bruit et la présence des artisans, rien ne vous oblige à domicilier chez un proche en attendant que votre projet d’agrandissement soit finalisé !
3 – Un prix intéressant
Il va de soi que de tels travaux représentent un investissement à part entière. Toutefois, celui-ci est bien moins important que l’achat d’une nouvelle maison. Le rehaussement de toiture revient, en moyenne, à 1,500 euros du mètre carré. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction de l’aménagement intérieur, des matériaux sélectionnés, de l’entreprise choisie, etc.
4 – Une plus-value conséquente
Même si vous ne prévoyez pas de vendre votre logement dans les années à venir, nous ne sommes jamais à l’abri d’un changement d’avis, d’une mutation ou d’un autre imprévu. La surélévation permet d’augmenter la valeur de votre bien de manière non-négligeable !
5 – un logement moderne
Procéder à un rehaussement est l’occasion de moderniser son logement. La peinture de la façade doit être revue : vous pouvez, au choix, repeindre tous les murs extérieurs de la même couleur ou choisir de délimiter le nouvel étage en utilisant une autre teinte. Vous pouvez également demander à votre prestataire de revoir certains aspects de votre intérieur en même temps. Au vu de l’ampleur des travaux, il vous sera aisé de négocier le prix !
6 – Un concept adapté à certains appartements
Bonne surprise pour les propriétaires d’appartement : ceux d’entre vous logeant au dernier étage d’un immeuble peuvent également réaliser une surélévation. Toutefois attention, il vous faudra avoir l’accord de tous les propriétaires avant d’entamer les travaux. Cependant, ces derniers ne sont que peu nombreux à refuser l’engagement de ce type de modifications, car elles sont source d’une plus-value pour tous les détenteurs du bâtiment.
Prenez garde également aux coûts relatifs à la peinture de la façade. Il se peut que vous soyez dans l’obligation de rafraîchir l’immeuble dans son entité.
Rehaussement maison et démarches administratives
La première étape avant de lancer les travaux consiste à savoir si vous avez le droit de les faire et de prendre connaissance des démarches administratives à mener. Si la surface de votre nouvel étage ne dépasse pas les 20m2, vous pourrez alors vous passer d’un permis de construire. Il faudra toutefois vous rendre à votre mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de vous assurer de respecter les règles sous lesquelles votre ville est régie en matière de travaux. Il se peut que vos murs ne puissent pas dépasser une certaine hauteur par exemple, alors prenez le temps de poser toutes les questions à votre mairie avant.